Le département des Bouches-du-Rhône est en vigilance sécheresse ! Merci à tous d’être vigilant dans votre consommation et d’adopter un comportement quotidien solidaire dans vos usages de nos ressources en eau ! Si nous adoptons tous les bons gestes, cela nous évitera d’atteindre les seuils d’alerte et d’être contraints à de grosses restrictions. Découvrez ci-dessous quelques astuces utiles à appliquer au quotidien !
- Arroser avec parcimonie : arroser moins et mieux !
- Nous aimons nos plantes et nous voulons tous avoir de jolis terrasses, cours ou jardins ! Il suffit de connaître quelques astuces…
- Remplacer le tuyau d’arrosage par un arrosoir.
- Arroser moins souvent mais plus longtemps pour que la terre s’humidifie en profondeur.
- Veiller à ce que le sol soit meuble et travaillé. Cela rend l’arrosage plus efficace. L’eau ruisselle sur un sol tassé.
- Au potager ou sur les plates-bandes, recouvrir le sol entre les plantes de paillage, tontes de pelouse ou de feuilles. Cela favorise la rétention de l’eau.
- Arroser le soir, pour éviter les gaspillages dus à l’évaporation car il fait plus chaud en journée. Le système d’arrosage au goutte à goutte consomme moins d’eau.
- Ne pas tondre le gazon trop ras, l’herbe un peu plus haute conserve mieux l’humidité. Utiliser de l’eau de pluie. L’eau potable n’est nécessaire que pour 5% de notre consommation d’eau.
- Choisir des plantes moins gourmandes en eau. Quand on vit dans le sud de la France, il existe une grande variété de plantes méditerranéennes qui nécessite peu ou pas d’arrosage. Renseignez-vous auprès de votre pépiniériste.
- Nos plus grosses dépenses d’eau, à la maison, sont pour les bains et les douches, la chasse d’eau, le lave-linge et le lave-vaisselle.
- Prendre des douches plutôt que des bains. Un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau. Une douche, sans couper l’eau, 60 litres environ, et une douche rapide, en coupant l’eau quand on se savonne, 20 litres environ.
- Adopter un pommeau de douche économique. Il consomme en moyenne 6 litres par minute.Pour une douche de 10 minutes, on comme 60 litres avec un pommeau économique contre 100 à 150 litres avec un pommeau classique.
- Ne se servir du lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. Il utilise au final deux à trois fois moins d’eau que la vaisselle à la main. Si vous n’en avez pas, utilisez deux récipients d’eau dans l’évier : un pour laver la vaisselle et un pour la rincer. Même chose pour le lave-linge. Vous pouvez également utiliser la touche demi-charge ou les programmes éco, présents sur certains appareils.
- Utiliser moins d’eau pour les toilettes en remplaçant sa chasse d’eau par un mécanisme à deux boutons. Si on n’a pas envie de changer sa chasse, on place dans le réservoir une ou deux bouteilles remplie d’eau. Cela réduira sa capacité et donc l’eau consommée à chaque remplissage. Ne jeter pas d’autres déchets : lingettes, mégots, serviettes hygiéniques… En plus des problèmes qu’ils peuvent engendrer dans les systèmes d’assainissement, cela gaspille beaucoup d’eau.
- Utiliser moins d’eau, c’est bon pour la planète et ça permet de faire des économies ! Comment détecter les fuites éventuelles ?
- Ne rien faire tourner la nuit et relever son compteur d’eau le soir et le matin. Si les chiffres ne sont pas les mêmes, c’est qu’il y a une fuite quelque part. Il ne reste plus qu’à la trouver !
- Réparer une fuite, c’est un geste utile pour l’environnement mais c’est aussi une bonne manière de faire des économies facilement ! Un robinet qui goutte représente une perte de 4 litres par heure soit un coût de 150€ par an en moyenne. Une chasse d’eau qui fuit consomme 25 litres par heure, soit plus de 750€ par an.
- Comment éviter de gaspiller nos ressources en eau ? Ne pas laisser couler !
- Quand on fait la vaisselle, quand on se brosse les dents, quand on se rase ou quand on se savonne sous la douche, n’oubliez pas de fermer le robinet !
- Utiliser un gobelet pour se rincer les dents.
- Couper l’eau quand on se savonne sous la douche.
- Si on fait la vaisselle à la main, remplir les deux bacs de l’évier est plus économique
- L’eau froide gaspillée en attendant d’obtenir la bonne température peut être récupérée pour arroser les plantes.
- Les économies de nos ressources en eau se trouvent parfois là où on y pense le moins…Utiliser du papier recyclé et limiter les impressions permet de réduire l’utilisation abusive d’eau. La production de papier nécessite en effet une importante consommation d’eau pour le blanchir.
- Voici quelques astuces pour imprimer moins :
- Imprimer recto-verso.
- Réduire les marges de ses documents de type Word permet d’inclure plus de texte sur chaque page.
- Il existe plusieurs polices de caractères écologiques, comme Ryman Eco ou Eco Font, que l’on peut télécharger gratuitement. Des sillons ou des trous sont incorporés dans chaque lettre et réduise ainsi la quantité d’encre utilisée à l’impression.
- Réduire la taille de caractère.
- Imprimer seulement le texte utile.
- Relire attentivement un document avant de l’imprimer pour corriger ses erreurs permet d’éviter de l’imprimer une deuxième fois.
- Les économies de nos ressources en eau demandent parfois juste un peu de bon sens !
- En cuisine, privilégier la cuisson des légumes à la vapeur et récupérer l’eau de lavage ou de cuisson (après l’avoir laissé refroidir) pour arroser les plantes ou le potager.
- Quel entretien pour votre voiture ? Le lavage d’une auto au rouleau ou au jet nécessite environ 200 litres d’eau contre 10 à 20 litres seulement avec un seau et une éponge. Lavage sans trace garanti, sans compter les économies que vous allez réaliser en évitant la station de lavage automatique ! Sinon, dernière solution pour beaucoup d’entre nous : attendre la pluie !