L’année 2021 a été marquée par la reprise des activités économiques suite à la crise sanitaire.
Pour préserver nos ressources et notre cadre de vie et réduire les coûts liés à la collecte et au traitement des déchets, la CCVBA s’est engagée dans un programme d’actions important en matière de prévention et de collecte. Néanmoins, elle est tributaire du traitement externalisé de ses déchets, des situations de quasi-monopole des prestataires, de la hausse de la TGAP et de la tension actuelle sur les exutoires.
Les recettes issues de la TEOM et des soutiens ne permettent pas de couvrir la totalité des dépenses et le contexte s’est encore aggravé depuis 2019. En 2021, les taux de TEOM ont été uniformisés afin d’améliorer le taux de couverture du service.
L’augmentation du tri-recyclage (notamment grâce au PAP), la réduction de la production de déchets, une meilleure gestion des déchets des professionnels, la création d’un quai de transfert sur le territoire, la réévaluation de la TEOM puis la mise en place de la redevance professionnelle conditionneront l’atteinte des objectifs fixés par le Plan régional de Prévention et de gestion des déchets ainsi que la gestion maitrisée des coûts.
Les résultats très positifs du déploiement de la collecte en porte-à-porte sur 7 communes vont améliorer l’ensemble des recettes.
Télécharger la synthèse du RPQS 2021
Téléchargez ICI le Rapport de l’exercice 2021
Téléchargez ICI le Rapport de l’exercice 2020
Téléchargez ICI le Rapport de l’exercice 2019
Téléchargez ICI le Rapport de l’exercice 2018
Téléchargez ICI le Rapport de l’exercice 2017