Rapport annuel traitement des déchets

Présentation du Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de prévention et de gestion des déchets 2019

Chaque année, le service Déchets de la Communauté de communes Vallée des Baux Alpilles publie un Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de prévention et de gestion des déchets. Ce document permet de faire un bilan sur le fonctionnement du service sur l’année écoulée et détaille les différents services de collecte des déchets proposés aux administrés ainsi que les chiffres-clés qui s’y réfèrent.

 

Le tableau suivant récapitule les performances de la collecte des déchets en 2019 ainsi que leur évolution par rapport à 2018.

 

Ordures ménagères

Emballages et Papiers

Verre

Total

Kg/habitant (2019)

376

50

57

483

Total en kg (2019)

10 402

1 381

1 566

13 350

Performance en tonnes et en kg/hab (2018) et évolution

 394

10 926   -5%

47   

 934    +7%

57

1 568   =

497  

13 779  -3%

Performance régionale en kg/hab (2018)

385

37

23

445

Performance nationale en kg/hab (2018)

254

48

30

332

Les tendances de progression sont celles recherchées : le tri est en augmentation tandis que la production d’ordures ménagères est en baisse.

Ce rapport permet également de mettre en lumière les différentes actions portées en 2019 en matière de collecte, de prévention et de sensibilisation à la réduction des déchets.

En adéquation avec le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, la CCVBA doit poursuivre des objectifs de réduction et de prévention des déchets sur son territoire. Les actions suivantes ont été mises en place :

  • Collecte en porte à porte en bacs individuels: les élus ont décidé d’un changement de mode de collecte afin de favoriser le tri et le service public de proximité.  Cette optimisation de la collecte sur 3 ans assurera un meilleur service aux administrés et permettra de faciliter le tri sélectif à domicile.
  • Développement des points d’apport volontaire et renouvellement des colonnes
  • Education à l’environnement: 1450 enfants du territoire ont été sensibilisés à l’importance du tri et de la réduction de la production de déchets. Pour ce faire, 3 composteurs ont été mis en place dans des écoles et crèches du territoires en 2019, portant le nombre total de composteurs en écoles et crèches à une dizaine et permettant aux enfants d’étudier le cycle de décomposition d’un biodéchet et de mieux comprendre la notion de déchet-ressource.
  • Requalification et mise aux normes des déchèteries de Maussane-les-Alpilles et de Saint-Rémy de Provence: l’étude a été démarrée en 2019. Les travaux vont permettre de moderniser les ouvrages et de répondre aux besoins croissants en termes de tri, de sécurité et de s’orienter vers des actions d’économie circulaire.
  • Elaboration et mise en place du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés: Un diagnostic a été initié et devra être suivi d’actions et d’animations afin d’intensifier la prévention des déchets à l’échelle du territoire.
  • Saisine du service déchets pour avis sur les permis de construire. L’objectif est d’assurer la bonne exécution du service lors de la collecte et d’anticiper sur les besoins en termes d’équipements.
  • Signature de la Charte Zéro Plastique en partenariat avec la Région SUD et l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement.
  • De nombreux événements ont été organisés au cours des Semaines Européennes de Réduction des déchets et du Développement Durable: l’opération de collecte solidaire de jouets (2 tonnes de jouets ont été collectées), l’opération « Nettoyons la nature » où plus de 500 kg de déchets ont été ramassés, la collecte d’environ 800 sapins de Noël en vue de les composter…

Plusieurs de ces actions ont été soutenues financièrement par l’Europe et la Région Sud dans le cadre du Programme européen LIFE SMART WASTE.

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le RPQS 2019 complet.