Animateur(trice) de la Pépinière-incubateur « La Bergerie » 

Dans la perspective d’affirmer une stratégie économique durable, la CCVBA a créé une Pépinière-incubateur d’entreprises dédiée à l’accueil de jeunes entreprises (moins de 3 ans) nommée « La Bergerie » à Fontvieille.
Ce lieu peut accueillir jusqu’à 15 entreprises.

Publié le – Mis à jour le

L’animateur(trice) de « La Bergerie » aura pour mission de : 

  • Accueillir et accompagner les entreprises et porteurs de projets hébergés, 
  • Animer la structure et favoriser la mise en réseau, 
  • Assurer la gestion administrative, budgétaire et technique du lieu, 
  • Participer aux missions du service développement économique. 

Missions

Accompagnement et suivi des porteurs de projets 

  • Accueillir, informer et accompagner individuellement et collectivement les entrepreneurs 
  • Assurer le suivi des projets en apportant une expertise financière, juridique et logistique 
  • Détecter de nouveaux projets entrepreneuriaux 
  • Participer à l’élaboration d’une stratégie de promotion de La Bergerie 

Développement et animation des partenaires et des réseaux professionnels 

  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques en matière de création d’entreprise (les pôles de compétitivité, les chambres consulaires etc.) 
  • Développer de nouveaux partenariats publics/privés 
  • Organiser des événements afin d’en faire un lieu d’échanges pour tous les publics 
  • Rechercher des financements privés et publics pour La Bergerie et les projets à venir 

Gestion administrative, budgétaire et technique 

  • Assurer l’animation de réunions et la rédaction de comptes rendus 
  • Assurer des reportings de l’activité de La Bergerie (taux d’occupation etc.) 
  • Veiller au bon fonctionnement administratif, financier, technique et matériel du lieu et faire le lien avec les services intercommunaux 
  • Anticiper et gérer les entrées-sorties en facilitant l’intégration des entreprises (facturation, états des lieux etc.) 

Participation à la création d’un parcours immobilier d’entreprises sur le territoire 

  • Suivi du dossier de l’atelier relais en lien avec le service aménagement (cahier des charges, marché, benchmark, financement etc.) et veiller à son implantation sur le territoire 
  • Identifier d’autres projets privés ou publics pour densifier l’offre immobilière à destination des entreprises 

Promouvoir les actions du service développement économique

  • Mise à jour du site internet avec le service communication, posts sur Linkedin et réseaux 
  • Alimenter en données l’outil CRM « Deveco » dans le respect de RGPD 

Profil 

Bac +3/5 ou équivalent. 

Expérience professionnelle indispensable permettant d’avoir une vision globale de l’entreprise (min. 3 ans) 

Compétences techniques 

  • Connaissance comptable, juridique, marketing et technique de l’entreprise 
  • Connaissance des modalités de financement d’une start-up 
  • Connaissance du monde de l'entreprise 
  • Connaissance en gestion événementielle 
  • Techniques de prospection, d’animation et de coordination des différents acteurs 
  • Techniques de travail en mode projet 
  • Permis B requis 

Traits de personnalité / savoir-être 

  • Sens du travail en équipe et de la médiation 
  • Excellente capacité rédactionnelle et esprit de synthèse 
  • Fibre commerciale, relationnelle et managériale 
  • Organisation, rigueur et efficacité (respect des délais) 
  • Sens du service public 

Conditions de travail 

  • Travail au sein d'une équipe de 3 personnes 
  • Service intégré à la Direction développement économique et touristique (14 personnes) 
  • Disponibilité soirs et week-ends en fonction des besoins des entreprises de façon ponctuelle 
  • Le temps de travail s’effectue en majorité sur site de La Bergerie à Fontvieille et en partie au siège de la Communauté de Communes à Saint-Rémy de Provence 
  • Prise de poste : dès que possible 
  • Type de contrat : 35h 
  • Rémunération : selon expérience + tickets restaurant + prise en charge mutuelle + prévoyance + amicale du personnel 
Lettre de motivation et CV

La lettre de motivation et le curriculum vitae sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles – 23, avenue des Joncades Basses 13210 Saint-Rémy de Provence ou par courrier électronique à ressources.humaines@ccvba.fr 

Transmission des candidatures avant le 31 mai 2024 

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  • Fiche de poste de l'animateur-trace de la Pépinière-Incubateur d'entreprises La Bergerie

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