Nouveau service de broyage à domicile de déchets verts, à partir du 23 novembre !

Pour réduire et valoriser ces déchets sur le territoire, et à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles propose un nouveau service de broyage à domicile du mardi au vendredi, de 8h30 à 16h00.

La CCVBA est constituée d’un territoire rural et touristique avec un gisement de déchets verts important. Afin d’améliorer la gestion des déchets et de réduire l’impact sur l’environnement, elle s’est engagée dans un programme européen « Life Smart Waste », dans lequel plusieurs actions ont été inscrites. Ce nouveau service de broyage fait partie de ces actions et bénéficie de soutiens financiers de l’Europe et de l’ADEME. Ce dispositif doit permettre de réduire les coûts de traitement des déchets verts, d’assurer un service supplémentaire à la population, de diminuer les déplacements et donc, les émissions de gaz à effet de serre, de proposer une alternative à la pratique (encore usitée bien qu’interdite) de brûlage des déchets verts, de préserver les milieux naturels et d’éviter les dépôts sauvages, d’assurer une sensibilisation des habitants sur la réutilisation du produit sur place grâce au paillage (qualité du sol, économie d’eau…) et de créer de l’emploi local grâce au recours à une association d’insertion.

Ce service de broyage à domicile est réservé aux particuliers.

Afin de préparer au mieux l’intervention, merci de vérifier :

– L’accessibilité au camion plateau et au broyeur.

– Le diamètre des branchages. Il doit être de 10 cm maximum.

– Les résidus de vos coupes doivent être rassemblés en un tas de 10 m3 maximum.

—————————————————

– Ce broyat peut ensuite être utilisé en paillage et en compost.

– Si vous rassemblez les végétaux avec vos voisins, cela vous permettra de mutualiser les coûts.

Tarifs : 45€ si vous gardez le broyat, 70 € si vous ne souhaitez que ce broyat soit évacué.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone (à partir du 19 novembre), au 06 68 12 96 44, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h 30 à 12h30 et de 14h à 16h.