L’agriculture est une composante essentielle du développement économique du territoire (18% des établissements et 11% des emplois). Il s’agit d’une activité structurant l’espace qui fait partie intégrante de l’identité et du paysage des Alpilles. Elle s’est notamment développée en s’appuyant sur des productions emblématiques participant à la notoriété du territoire, sur des produits reconnus et protégés par de nombreuses Appellations d’Origine Protégée (AOP) (l’olive, l’huile d’olive, le vin, le taureau de Camargue, le foin de Crau), Indications Géographiquement Protégée (IGP) (Agneau de Sisteron, Vin) et autres labels.
Les actions (à initiative publique ou privée) au soutien des agriculteurs et de cette filière emblématique des Alpilles se multiplient. Du Plan Alimentaire Territorial aux actions de soutient à la relance de la filière amande, au projet d’expérimentation « ELZEARD » visant à rendre possible la production des amandes en culture biologique.
Pour davantage d’informations sur les différents projets mis en place contactez le service économie ou consultez le site de nos partenaires PETR ou du PNRA
Les commerces et services de proximité constituent des activités essentielles à la vitalité d’un territoire aux caractéristiques rurales comme celui de la Communauté de communes. Ce sont elles qui permettent de conserver une qualité de vie, de renforcer les liens sociaux et donc de maintenir les populations au sein des villages.
Le service Economie de la Communauté de communes accompagne la structuration et la promotion de ces activités, notamment en déployant les dispositifs d’aides à la création/croissance, en recherchant des locaux ou encore en relayant leur communication sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, afin d’accompagner au plus proche les commerçants et artisans, la Communauté de communes organise des actions de dynamisation.
Focus sur :
A la rencontre des Savoir Faire des Alpilles
Les entreprises des Alpilles ouvrent leurs portes afin de faire découvrir leur coulisse.
Des traditionnels mouliniers et viticulteurs jusqu’aux saveurs du terroir, en passant par les métiers d’art dans l’intimité de leurs ateliers, le public a pu découvrir la diversité des savoir-faire et des talents du territoire.
Cette démarche permet à un porteur de projet de tester son concept commercial en minimisant les risques grâce à des conditions d’installation idéales : loyer négocié, visibilité accrue, accompagnement renforcé, appui financier et un suivi.
Vous avez un projet d’installation sur l’une des communes des Alpilles, contactez le service économie.
Le territoire des Alpilles est un milieu propice à la créativité et au développement des métiers d’art. Les savoir-faire présents sont divers : Ferronnerie, menuiserie, fabrication de vêtements, joaillerie, poterie, ébénisterie, tapisserie, photographie, taille de pierre, souffleur de verre, fabrication de santons … Avec plus de 60 artisans identifiés au registre de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Bouches du Rhône, la Communauté de communes présente ainsi la plus forte densité d’artisans d’art du département.
La CCVBA appui le développement de cette filière par la mise en place d’actions spécifiques :
– Recherche de locaux,
– Mise en valeur du savoir-faire
– Développement d’un réseau professionnel
Vous avez un projet d’installation ? Contactez-nous !
La Vallée des Baux-Alpilles regorge des compétences dans le secteur de l’industrie. Production, transformation, gros œuvre, objets connectés, maîtrise de l’énergie la CCVBA accompagne les projets des entreprises et met en réseau les compétences régionales afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets.
Le territoire de la CCVBA compte nombreux acteurs industriels d’envergure internationale, de NGE, à TEC INDUSTRIE ou Jean MARTIN
L’économie verte, la rénovation et la réhabilitation énergétique constituent aujourd’hui un marché émergeant, d’avenir et créateur d’emplois. Dans le cadre de la loi sur la « transition énergétique pour la croissance verte », le gouvernement cherche à dynamiser ce domaine d’activité en proposant de très nombreuses mesures incitatives. De nombreux territoires se positionnent déjà sur ces filières en devenir.
Le territoire de la Communauté de communes semble parfaitement adapté au développement d’une économie verte liée aux Green-Tech. Elle participe ainsi à l’élaboration d’un Plan Climat-Energie Territoire (PCET) visant notamment à diminuer les consommations énergétiques et à exploiter le potentiel exceptionnel de ressources naturelles.
Vous avez un projet de création ou développement d’entreprises ? Profitez de l’accompagnement poussé de notre Pépinière-Incubateur d’entreprises innovantes !