Les Grands Projets

Publié le – Mis à jour le

Relance de la filière amande bio

La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles travaille depuis 2014 autour de la culture de l’amande en l’incluant dans son schéma de développement économique. Elle a développé cette filière autour du massif des Alpilles en complément de l’olivier et de la vigne. Pour répondre à la demande croissante de nombreuses entreprises de l’agroalimentaire, mais aussi de la cosmétique qui sollicitent les agriculteurs pour se fournir en amandes issues de la production en Agriculture Biologique (AB), nous avons décidé de concentrer nos efforts dans l’expérimentation de cette culture historique de la Provence. C’est ainsi qu’est né le Projet ELZEARD. 

A l’initiative de la Communauté de communes, ce projet regroupe plusieurs partenaires dont la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, le Groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB), la fondation "Bjorg Bonneterre et Citoyens" et d’autres différentes structures. Il a un objectif général de permettre le développement viable de l’amandiculture biologique en France par la mise en œuvre d’un programme d’expérimentations capable de lever les verrous techniques de cette production.

Ce projet se décline en deux axes :

  • Réseau REVE (Réseau d’Etude en Vergers Extérieurs) de parcelles déjà existantes pour l’expérimentation de leviers agro-écologiques en essais analytiques, selon une approche participative avec les producteurs associés : coordination par le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB).
  • Vergers AMELIE : plantation sur le territoire de trois vergers pilotes Amelié (nom provençal de l’amandier) associant les meilleures pratiques culturales pour une production biologique. Le suivi des vergers est assuré par la Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône.

Pour plus d’informations sur le projet, suivez la page Linkedin dédiée

À la rencontre des savoir-faire des Alpilles

Découvrez le savoir-faire exceptionnel des Alpilles ! La Vallée des Baux et les Alpilles, une région riche en traditions et en artisanat, regorgent de talents uniques qui font la renommée du territoire. Les Alpilles abritent des artisans passionnés et talentueux qui perpétuent des savoir-faire ancestraux. Des vignobles produisant des vins renommés aux oliveraies donnant des huiles d'olive exceptionnelles, en passant par les fermes locales proposant des produits frais et savoureux, les Alpilles offrent une palette gustative inégalée.

La transmission des savoir-faire traditionnels est une priorité dans la Vallée des Baux. Le collectif à la rencontre des Savoir-faire des Alpilles œuvre pour préserver ces métiers d'art et ces techniques artisanales, assurant ainsi leur pérennité et leur transmission aux générations futures. Laissez-vous séduire par l'authenticité et la qualité du savoir-faire des Alpilles. Venez découvrir une région où l'artisanat et la créativité se rencontrent pour offrir des expériences uniques.

Si vous possédez un savoir-faire unique à offrir, vous pouvez intégrer le collectif du savoir-faire des Alpilles. 

Contactez-nous : economie@ccvba.fr

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet d'Alpilles en Provence