L'eau potable
Publié le – Mis à jour le
Une ressource précieuse
Ouvrir son robinet n’est désormais plus un geste anodin.
La France et plus particulièrement notre région et notre département manquent régulièrement d’eau.
L’eau douce représente seulement 2,5% des ressources en eau présentes sur terre (lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques…) ! L’eau que vous utilisez pour arroser, remplir la piscine… provient de la même nappe phréatique, des mêmes installations de pompage et des mêmes réservoirs et conduites que l’eau qui sert à votre usage domestique (consommation humaine, douche, wc…).
Si ces usages non prioritaires ne sont pas très grandement réduits dès à présent, cela risque de générer de gros problèmes d’alimentation pour l’ensemble des abonnés. La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles fait appel à votre vigilance sur votre consommation en eau potable. Il s’agit de faire preuve de sobriété. Cela concerne tous les usages non prioritaires : arrosage des espaces verts (de préférence le soir), lavage des véhicules…
Pensez à en faire une utilisation raisonnable et à limiter votre consommation ! La Communauté de communes est également soucieuse d’éviter toutes les fuites qui sont une perte d’eau mais aussi d’argent. N’oubliez pas de contrôler votre compteur d’eau afin de déceler les fuites éventuelles dans votre installation et de nous signaler toute fuite éventuelle sur le domaine public. La Communauté de communes est soucieuse d’économiser, de réduire et de réutiliser l’eau et d’améliorer de manière permanente le développement du réseau. Nous comptons aussi sur votre civisme et votre bon sens à tous afin de préserver le plus longtemps possible nos ressources naturelles !
Il convient à chacun de prendre conscience de l’importance de l’EAU, un bien commun qu’il faut préserver, en limitant le gaspillage et en adoptant des éco-gestes simples que nous rappelons ci-dessous :
Usages domestiques :
- Réparer toute fuite d'eau sans tarder
- Privilégier les douches aux bains
- Installer des équipements sanitaires économes en eau
Agriculture :
- Changement des pratiques d'irrigation
- Choix de cultures moins consommatrices d'eau
Industrie :
- Amélioration des modes opératoires, plus économes en eau
Collectivités :
- Entretien des réseaux et réparation des fuites
- Collecte des eaux pluviales pour l'arrosage des espaces verts et terrains de foot
Chaque geste compte ! Comment économisez notre eau ?
-
Téléchargez notre guide des éco gestes d'eau
Télécharger le règlement du service de l'eau
-
Règlement du service de l'eau
Contrôle sanitaire réalisé dans le cadre des articles du Code de la Santé publique et du décret du 11 janvier 2007 relatif à la sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine
-
Analyses de l'eau: Analyses de l'eau-novembre 2024