Plastique, métal, carton : Les emballages
Publié le – Mis à jour le
Les emballages sont collectés en porte à porte. Les habitants des dix communes sont équipés d'un bac jaune. Les emballages doivent être mis en vrac dans le bac, qui doit être sorti la veille au soir de la collecte en bordure de voie publique et rentré ensuite dans le domicile.
Découvrez vos jours de collecte selon votre commune
Ces bacs sont collectés une fois par semaine dans un souci d'optimisation du circuit de collecte et d'utilisation des camions-bennes. Les circuits et jours de collecte sont géolocalisés sur plan.
Consultez notre Mémotri
-
Déchets: Mémotri
Liste des emballages
- Emballages en métal
- Emballages en carton
- Emballages en plastique et polystyrène
L'autocollant "refus de tri"
En cas d'erreur de tri, les agents de collecte se réservent le droit de refuser de collecter le bac. Une étiquette "refus de tri" est alors accrochée à votre bac vous indiquant la raison de ce refus. Une fois retiré, vous pourrez le présenter à la collecte suivante.
Refus les plus fréquents :
- Les sacs fermés. Dans le bac jaune, on jette en vrac, pas en sac car les déchets doivent être séparés et triés par les machines automatisées.
- Les emballages imbriqués. Une bouteille de lait dans une boite cartonnée, un paquet de gâteau avec son emballage plastique à l'intérieur : ces emballages ne pourront pas être séparés par les lignes de tri automatisées. Pensez à bien séparer ces emballages pour qu'ils puissent être recyclés.
- Le verre. Déposez vos déchets en verre dans les bornes d'apport volontaire implantées sur le territoire.
- Le textile. Déposez vos vêtements et chaussures dans les bornes textiles du territoire.
- Les bouteilles en plastique contenant du liquide. Pensez à vider les contenants (sans les laver) avant de les mettre dans votre bac jaune.