Réduire les biodéchets : Le compostage
Publié le – Mis à jour le
Le compost, c'est quoi ?
Le compost est composé d'un mélange de matières végétales et animales en décomposition : les petits déchets de jardin et de cuisine du quotidien. En l’espace de plusieurs mois, les micro-organismes du sol (bactéries, levures, champignons microscopiques) et les insectes (larves de mouches, moucherons...) transforment ces déchets biodégradables en un compost de couleur brun-noir. Cet engrais organique va constituer un terreau fertile, un véritable humus, produit très nutritif pour les plantes.
Pourquoi composter ?
Composter est avant tout un geste pour l'environnement. Il permet non seulement d’éviter l’utilisation d’engrais chimiques sur nos plantations, mais aussi de recycler nos déchets. Nous allégeons ainsi nos poubelles, nous diminuons les passages en déchèteries pour les déchets verts et le coût du traitement pour les collectivités.
Le composteur individuel en bois
Des composteurs de 150 ou 400 litres sont mis à disposition par la Communauté de communes (contre une participation de 15€ par chèque ). Ils sont accompagnés d’un guide, de bio-seaux et d’un mélangeur pour faciliter l’utilisation.
Télécharger
-
Le guide du compostage individuel de la CCVBA
Si vous ne disposez pas de jardin, des kits de lombricompostage City Worms sont mis à disposition (contre une participation financière de 20€). Ils sont réservés aux foyers sans extérieur (ne pouvant pas installer de composteur individuel).
Le lombricompostage fonctionne comme le compostage mais en intérieur avec des vers de terre qui font le travail de transformation de la matière organique en lombrithé (engrais liquide concentré) et en compost. Pour le lombricomposteur, il faudra suivre une petite formation en visio pour optimiser son utilisation et pour pouvoir commander le pack de démarrage de 500g de vers de terre.
Télécharger
-
Le guide du lombricompostage
Bien trier vos biodéchets, c'est pas compliqué !
Télécharger
-
La notice de compostage de nos composteurs individuels
Le compostage collectif
Le premier site de compostage collectif a été installé pour les jardins partagés d’Aureille à l’automne 2022. Les suivants ont été installés à Eygalières et Mouriès. Le déploiement se poursuit dans les communes du territoire pour les habitats collectifs ne pouvant bénéficier de composteurs individuels afin de traiter les biodéchets et le retour au sol.
Publications
-
Guide des déchets: Guide du compostage collectif