Prévention : Animations scolaires

Le rôle de ces animations est double : sensibilisation des enfants et sensibilisation des familles.

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Ecoles maternelles et élémentaires

Chaque année, un programme avec animations scolaires est proposé à chacune des écoles volontaires du territoire. Les animations sont en général de quatre séances pédagogiques par classe sur le tri, le recyclage et la prévention des déchets.

Le programme pédagogique d’Education à l’Environnement permet de sensibiliser les enfants à leur environnement le plus proche, à la réduction des déchets et enfin à leur faire partager avec leur famille, un comportement responsable et citoyen. À chaque fin des animations, est distribuée une remise d’outils à ramener à la maison (poubelles pédagogiques à monter pour les grands et en coloriage pour les plus petits) ainsi que le diplôme du bon trieur. 

Les objectifs : 

  • Prendre conscience des problématiques liées aux déchets 
  • Différencier les catégories de déchets, matières et consignes du tri 
  • Sensibiliser sur la notion de réutilisation, recyclage, réemploi et réduction des déchets 
  • Sensibiliser sur le compostage et la pratique à l’école 
  • Savoir reconnaitre un déchet, les différents types d’emballages et être capable de trier dans le bon contenant 
  • Comprendre la notion de cycle des matières 
  • Connaitre les différents types de collecte et de traitement présents sur le territoire 

Vous souhaitez accueillir une animation ?

Contacter le Service Info Déchets :

  • info.dechet@ccvba.fr
  • 04 84 510 620

Crèches

Le compostage

Afin d'initier les enfants au compostage, des ateliers de sensibilisation suivis de l'installation de composteurs ont eu lieu dans les crèches désireuses.

La labélisation

Dans le cadre du programme européen LIFE SMART WASTE, les 8 crèches du territoire se sont engagées dans le programme de labélisation accompagnées par l’association « Label vie » (retenue suite à un marché public) pour l’obtention d’un label durable.

La démarche vise à appréhender de façon globale et transversale la prise en compte de l’environnement dans l’accueil collectif des jeunes enfants. Il s’agit de générer des prises de conscience, des modifications de comportement en proposant un projet de territoire ambitieux, intégrant des évolutions environnementales dans la gestion courante des structures, notamment celle du tri et de la réduction des déchets. Objectif : réduire l’impact environnemental du fonctionnement des structures et améliorer le confort et le bien-être des enfants. 

Les différentes thématiques abordées:

  • Réduire la consommation (conception, énergie, matière première)
  • Réduire les déchets (fabrication, consommation, fin de vie)
  • Recycler au maximum (fabrication, consommation et seconde vie)
  • Réparer (augmenter la durée de vie)
  • Réutiliser
  • Nettoyer sans polluer
  • L'alimentation durable et la réduction du gaspillage alimentaire

Il s’agit de réfléchir au choix de matériel, modifier ses habitudes d’achat, vérifier la qualité des produits et l’origine des matières premières, privilégier les achats durables, s’informer sur les marques écoresponsables et les labels, et savoir reconnaitre les labels.