Mise en place d’une benne Éco-Mobilier sur le site de la déchèterie de Saint-Rémy-de-Provence

Depuis le 14 mars 2019, la CCVBA améliore son service en mettant en place une benne Éco-Mobilier sur la déchèterie de Saint-Rémy-de-Provence.

Un nouvel avenir pour les meubles usagés ! La déchèterie de Saint-Rémy-de-Provence s’équipe d’une nouvelle benne ! Dans une dynamique de réduction et de valorisation des déchets, la CCVBA et l’éco organisme Éco-mobilier s’associent pour valoriser des déchets d’éléments d’ameublement collectés à la  déchèterie de Saint-Rémy-de-Provence. Ce service sera identique à celui déjà mis en place sur les déchèteries de Maussane-les-Alpilles et de Saint-Étienne-du-Grès.

Principe
En payant une éco-participation à l’achat de meubles neufs, les particuliers contribuent financièrement à leur recyclage et à leur valorisation, grâce aux services mis en place par Éco-mobilier et les collectivités. Aujourd’hui une famille de 4 personnes se sépare par an de 100 kilos de mobilier usagé. Auparavant ces déchets étaient mis dans la benne “encombrants” ou dans la benne “bois”, et pour une large part, étaient enfouis. Vous pouvez donc triez vos meubles, contribuez ainsi à une meilleure valorisation et à une optimisation des coûts.

Ce que je peux mettre dans la benne Éco-Mobilier
Tous les meubles ou parties de meubles des particuliers quel que soit le type ou le matériau sont acceptés (bois, mousse, tissu, plastique, ferraille, etc…).

Ce que je ne peux pas mettre dans la benne Éco-Mobilier
Les produits assimilés textile, tous les objets de décoration, les équipements techniques de l’habitat, les équipements électriques et électroniques, les objets de récréation et de loisir, le mobilier professionnel.

Que deviennent les meubles déposés dans la benne Éco-Mobilier ?
Les meubles usagés sont recyclés. C’est une économie de ressources car la majorité des meubles sont composés de bois, de métaux et de mousses qui peuvent être recyclés. Les meubles qui ne peuvent pas être recyclés ou réutilisés sont valorisés sous forme de chaleur ou d’électricité. En cas de doute ou de question, les agents d’accueil de déchèterie sont à votre disposition.

Déchèterie de Saint-Rémy-de-Provence Chemin du mas neuf des Méjades, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Du lundi au samedi de 8h à 11h50 et de 14h à 16h50.  info.dechet@ccvba.fr  Tél. 04 84 510 620.

Siège CCVBA 2, avenue des écoles 13520 Maussane-les-Alpilles jusqu’à mi-avril – Déménagement en cours sur le nouveau siège situé : ZA La Massane 23, avenue des Joncades Basses 13210 Saint-Rémy-de-Provence   www.vallee-des-baux-alpilles.fr