Les compétences
Publié le – Mis à jour le
Compétences obligatoires
Aménagement de l’espace
Aménagement de l'espace pour la conduite d'actions d'intérêt communautaire.
Sont définies d'intérêt communautaire les actions suivantes :
- Définition et harmonisation d’une politique foncière dans les zones agricoles (NC et A) et naturelles (ND et N) de l’espace communautaire
- Vectorisation-numérisation du cadastre et système d’information géographique (SIG) des communes membres et de la Communauté de communes
- Aménagement numérique
Schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur
Développement économique
- Etudes, aménagement, gestion, entretien, création et promotion de zones d’activité économique dans les conditions prévues à l'article L. 5214-16 du code général des collectivités territoriales
- Acquisition, gestion, aménagement d’immobilier d’entreprise (foncier et bâtiments économiques)
- Actions de développement économique dans les conditions prévues à l'article L. 4251-17 du code général des collectivités territoriales
- Constitution de réserves foncières
- Mise en œuvre d’actions favorisant l’emploi et la qualification des entreprises du territoire
- Etudes d’opportunité, de faisabilité et mise en œuvre des projets de développement économique
- Promotion et mise en valeur de l’espace communautaire, de ses produits et productions.
- Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire. La notion d’intérêt communautaire s’applique au commerce sédentaire.
- Promotion du tourisme, dont la création d'offices du tourisme
- Attribution d’aides économiques conformes au cadre juridique des interventions économiques des collectivités locales autorisées par les lois et règlements en vigueur.
Collecte et traitement des déchets des ménages et assimilés
- Collecte, traitement et prévention.
Accueil des gens du voyage
- Création, aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs définis aux 1° à 3° du II de l'article 1er de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage.
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
- Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, dans les conditions prévues à l'article L. 211-7 du code de l'environnement.
Assainissement des eaux usées
- Dans les conditions prévues à l’article L. 2224-8, sans préjudice de l’article 1er de la loi n°2018- 702 du 3 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes.
Eau
- Sans préjudice de l’article 1er de la loi n°2018-702 du 3 aout 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes.
Compétences facultatives
Protection et mise en valeur de l’environnement
Sont déclarés d’intérêt communautaire :
- Prévention et sensibilisation au respect de l'environnement
- Soutien aux actions de maitrise de l'énergie
- Planification énergétique territoriale et actions en faveur de la transition énergétique : politiques air, énergie, climat
- Aménagement et exploitation (directe ou indirecte) d'installations de production d'énergies renouvelables d'intérêt communautaire. Ces projets sont adoptés par délibération du Conseil communautaire.
- Création, développement et gestion de réseaux de chaleur d'intérêt communautaire. Ces projets sont adoptés par délibération du Conseil communautaire.
Projets pédagogiques
- Elaboration et mise en œuvre de projets pédagogiques à destination des scolaires du territoire dans les domaines de compétences de la Communauté de communes.
Gestion des eaux pluviales urbaines
Mobilités
Organisation de la mobilité au sens de l’article L1231-1 du Code des transports
Compétence IRVE prévue à l’article L. 2224-37 du Code général des collectivités territoriales : création, entretien, exploitation des infrastructures de charge nécessaires à l’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.