De cinq à dix communes : Le territoire communautaire

La Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles a été créée le 21 septembre 1995 par le regroupement de cinq communes situées dans la Vallée des Baux.

Publié le – Mis à jour le

En 2002, l'intercommunalité s'est ensuite étendue au nord des Alpilles pour former le regroupement de dix communes : Aureille, Les Baux-de-Provence, Eygalières, Fontvieille, Mas-Blanc-des-Alpilles, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Le Paradou, Saint-Etienne du Grès, Saint-Rémy-de-Provence.

La Communauté de communes comprend dix communes pour une population municipale de 27 762 habitants (au 1er janvier 2023).

Le territoire s'étend sur une surface de 319 km2. La densité de la population de la Communauté de communes est d'environ 100 habitants/km2 contre 400 habitants/km2 pour le département des Bouches-du-Rhône.

Géographiquement, le territoire est traversé d'est en ouest par le Massif des Alpilles. Ce relief impose de fait une coupure spatiale et fonctionnelle entre les communes du nord et celles du sud. L'ensemble du périmètre fait partie du Parc Naturel Régional des Alpilles.