Saint-Rémy-de-Provence

stremySaint-Rémy-de-Provence, une bourgade provençale attachée à un riche passé dont elle a su conserver les traces au travers des ruelles et édifices de la vieille ville. « Le Planet », la seule place de Saint-Rémy-de-Provence, aussi appelée « place aux herbes » car c’est ici que les producteurs régionaux venaient vendre leurs produits jusqu’en 1849. On peut y admirer l’hôtel de Mistral de Mondragon aussi appelé à tort « Le palais de la Reine Jeanne » La Place Jules Pélissier qui occupe depuis 1793 l’emplacement du jardin du couvent des Augustines.

Aujourd’hui c’est la place de l’hôtel de ville. Une place typique de nos villages avec ses arbres centenaires et sa fontaine aux « dauphins » inaugurée en 1814 et dédiée à Louis XVIII. La rue Hoche, vestige de la rue des remparts qui ceinturait la ville, elle en a gardé le cachet On peut apercevoir des restants du mur de fortification. Le Quartier Sainte-Anne, c’est là que demeuraient les paysans pauvres appelés : « li terraioun ». Ne possédant pas grand chose, ils pratiquaient, dans leurs maisons l’élevage du vers à soie. Ils vendaient alors leur production sur la foire de Beaucaire où ce produit était très recherché pour sa très grande qualité. Cette production dura jusqu’au milieu du XIXème siècle.

Riche de ses nombreux sites antiques et historiques, Saint-Rémy-de-Provence est aussi une ville d’artistes. Vous découvrirez le riche passé de Saint-Rémy-de-Provence au fil de visites guidées : les vestiges Gallo-Romains du site de Glanum, les paysages peints pas Van Gogh… www.mairie-saintremydeprovence.fr