Le premier site de compostage collectif installé à Aureille

Le premier site de compostage collectif a été installé samedi 8 octobre au jardin partagé d’Aureille !

L’association Solutions Compost a été missionnée par la Communauté de communes afin d’accompagner ce premier projet de compostage collectif sur le territoire, en partenariat avec l’association du jardin partagé Flour é Poutagié (jardin inauguré au mois de mai dernier).

Plus de 20 foyers vont pouvoir composter et valoriser sur place leurs biodéchets !

Les foyers participants et les foyers référents ont bénéficié d’une formation au compostage. L’association Solutions Compost assurera un suivi régulier pendant un an, en lien avec les foyers référents, afin d’accompagner au mieux la pratique et pérenniser le site.

D’autres futurs sites ont été sélectionnés sur le territoire :

  • la résidence Mas des Arènes à Mouriès,
  • la résidence Les Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence,
  • et une vingtaine de foyers située Avenue de la Lèque à Eygalières.

A terme, la Communauté de communes souhaite implanter un site par commune, permettant ainsi de composter les biodéchets d’une vingtaine de foyers par site à hauteur de 30 kg par habitant et par an.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de la Communauté de commune et vient répondre à l’obligation généralisée de tri à la source des biodéchets à partir de 2024.

Les composteurs en bois (en Pin Douglas) ont été fabriqué par Le Village, une association d’insertion située à Cavaillon.