Les biodéchets présents dans nos sacs noirs sont une richesse pour nos sols. Afin de permettre à tous de composter les biodéchets, la Communauté de communes déploie des sites de compostage collectif sur son territoire.
L’inauguration du premier point de compostage collectif a eu lieu ce samedi à Aureille, au jardin partagé, lui-même inauguré au mois de mai dernier et animé par l’association « Flour é Poutagié ». La CCVBA, soutenue par l’Ademe et la Région, a missionné une association d’accompagnement au compostage « Solutions Compost ». Celle-ci a pour mission d’implanter les sites, former les habitants concernés par l’opération et les accompagner pendant un an dans le but de pérenniser leur pratique. A Aureille, c’est une trentaine d’habitants qui bénéficie de ce dispositif, des composteurs collectifs fabriqués par Le Village, chantier d’insertion situé à Cavaillon. Représentant 30% du sac noir, ce point collectif permettra de détourner près de 3 tonnes de déchets par an.
A terme, la Communauté de communes souhaite implanter une dizaine de sites sur son territoire. Cette opération, soutenue par l’Europe et s’inscrivant dans le cadre du programme européen LIFE, vient en réponse à l’obligation de tri des biodéchets, en vigueur à partir de 2024.
Photo de gauche à droite : Pierre Galas, président de l’association du jardin partagé « Flour é Poutagié », Lionel Escoffier, maire d’Aureille et 6ème vice-président de la CCVBA, Anne Poniatowski, maire des Baux-de-Provence et 8ème vice-présidente de la CCVBA, Céline CHAVET, chargée du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés à la CCVBA et Guillaume Chaïrat, membre de l’association Solutions Compost.