Mobilité : Une enquête mobilité pour le déploiement du "plan vélo" !

La Communauté de communes déploie son "plan vélo" afin de développer l'usage du vélo au quotidien et pour tous.

Publié le – Mis à jour le

La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la mobilité douce avec le lancement de son enquête publique intitulée "Enquête Mobilité cyclable". Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur cyclable intercommunal, un plan d'action ambitieux visant à promouvoir et à renforcer la pratique du vélo sur l'ensemble du territoire..

Développer et améliorer les infrastructures cyclables et les services dédiés au vélo

Le schéma directeur cyclable représente une stratégie complète pour développer et améliorer les infrastructures cyclables, en proposant notamment des itinéraires sécurisés et des services dédiés tels que la location et le stationnement de vélos. Son objectif est de favoriser l'usage du vélo au quotidien pour tous les habitants, qu'ils soient scolaires, retraités, actifs, ainsi que les travailleurs non-résidents mais travaillant sur le territoire de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles. 

Avec le soutien de l'Agence de la transition écologique (Ademe) et du programme "Avelo 2", la Communauté de communes s'engage à augmenter la part du vélo pour les déplacements du quotidien. Pour cela, il est essentiel de recueillir l'avis et les retours d'expérience des citoyens à travers cette enquête.

Questionnaire en ligne

Jusqu’au 20 mai 2024, tous les habitants du territoire et les travailleurs extérieurs sont invités à participer à la concertation en ligne. L'objectif est de recenser la pratique cyclable actuelle, les difficultés rencontrées, les attentes et les besoins des utilisateurs pour pouvoir se déplacer dans les meilleures conditions à vélo.

La Communauté de communes encourage chacun à partager son expérience, ses idées et suggestions : pistes cyclables à créer, zones à sécuriser, services vélo à développer, etc. Chaque contribution sera étudiée avec attention dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre du plan vélo.

En participant à cette enquête, les citoyens contribuent activement à façonner l'avenir de la mobilité sur le territoire, en favorisant un mode de déplacement durable, écologique et bénéfique pour la santé de tous.

Pour prendre part à l'enquête et partager votre expérience à vélo, vous trouverez le questionnaire ci-dessous. Votre avis compte pour construire un avenir où le vélo occupera une place prépondérante dans nos déplacements quotidiens.

Participez à l'enquête ci-dessous

Informations :

Chargé de mission mobilités durables : sacha.berthuit@ccvba.fr