La collecte porte à porte se déploie !

Vous êtes-vous déjà enregistré ?

Les bacs individuels sont en cours de livraison pour les habitants d’Eygalières, Les Baux de Provence et de Saint-Rémy de Provence. 

C’est à partir du 8 novembre que ces nouvelles poubelles seront collectées par les agents du service déchets de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles.

Pour s’enregistrer, c’est simple ! Il suffit d’aller sur www.enquete9.com ou d’appeler le 04 48 06 08 91 !

Si vous êtes éligible à la collecte en porte à porte, un avis de passage est distribué dans votre boite aux lettres afin de fixer une date de livraison des bacs individuels.

Tous les usagers doivent impérativement répondre à l’enquête par téléphone ou par internet, même les habitants et les professionnels ayant déjà un bac.

Les anciens conteneurs collectifs et les sacs jaunes seront, eux, majoritairement supprimés. Seuls les habitants des centres anciens ne pourront pas bénéficier de ce changement. Une étude de faisabilité est en cours pour l’éventuelle installation de colonnes enterrées ou semi-enterrées.

Une fois cette démarche effectuée, découvrez les étapes à suivre en visionnant la vidéo :

Les habitants d‘Aureille, Maussane- les-Alpilles, Le Paradou et Mouriès, disposent de ces nouvelles poubelles, depuis octobre 2020. Les conteneurs ont été distribués pour la plupart des habitations, quand la circulation du véhicule de collecte est possible. Lorsque ce n’est pas le cas, les usagers continuent à utiliser les bacs collectifs et les sacs jaunes. Ce dispositif sera étendu, en 2022, à Fontvieille, Mas-Blanc et Saint-Etienne du Grès.

Le but de cette collecte en porte à porte ?

  • Augmenter le recyclage des emballages
  • Réduire les ordures ménagères
  •  Préserver l’environnement
  •  Améliorer le service public

Pour connaitre le jour de collecte, rien de plus simple : un autocollant avec les consignes du tri a été collé sur la cuve de vos poubelles avec le jour de collecte coché pour chaque bac !

Les consignes de tri restent inchangées :

  • les emballages recyclables doivent être déposés, en vrac, dans le bac jaune
  • les ordures ménagères en sacs noirs dans le bac gris
  • les verres, les gros cartons, les papiers et les textiles dans les colonnes d’apport volontaire
  • tous les autres déchets en déchèterie

Découvrez le plan des circuits de collecte en porte à porte à Saint-Rémy de Provence, Eygalières et Les Baux de Provence