La collecte en porte à porte : des résultats encourageants !

Nous avons constaté que vous êtes très nombreux à participer aux gestes de tri à l’aide du bac jaune et nous vous en remercions !

Sur la première phase de déploiement, en octobre 2021, pour Aureille, Maussane, Paradou et Mouriès, nos services ont enregistré une baisse de -20% des ordures ménagères et une hausse de +65% des emballages en moyenne par semaine, par rapport à 2020.

Sur la deuxième phase, en novembre 2022, pour Saint-Rémy de Provence, Les Baux de Provence et Eygalières, la baisse a été de -35% pour les ordures ménagères et +91% pour les emballages en moyenne par semaine, par rapport à 2021.

Des résultats très prometteurs qui sont couplés à une baisse des incivilités avec moins de déchets déposés au sol.

Ces bons chiffres permettent également de constater une baisse globale du tonnage de déchets collectés en même temps qu’une augmentation des taux de recyclage.

Quelques rappels sont nécessaires néanmoins :

– La Communauté de communes essaie tant que possible de s’adapter à vos besoins !

Si vous n’avez pas de bacs individuels, que votre situation au sein de votre domicile ou entreprise a changé ou que votre bac est trop petit ou trop grand, vous pouvez contacter le service Info Déchets :  info.dechet@ccvba.fr ou 04 84 510 620. Les agents du service répondront à toutes vos questions sur la collecte, le tri ou autres et essaieront de trouver les solutions qui vous conviennent à tous !

– Les emballages doivent être déposés en vrac dans le bac jaune. Attention, les sacs noirs ne sont pas acceptés par les centres de tri car ils nuisent au recyclage.

– Pensez aux flacons de shampoing ou tube de dentifrice, par exemple, ils se trient aussi dans le bac jaune.

Vous trouverez, par ailleurs, toutes les réponses à vos questions sur le tri sur notre Mémotri.

Merci à tous pour votre participation !