Un Atelier-rencontre d’entreprises dédié à l’Export en salle d’honneur de l’hôtel de ville de Fontvieille

Le 20 juin, dans la salle d’honneur de la mairie Fontvieille, la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles et la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, en partenariat avec Procamex, ont réuni les entreprises autour d’un Atelier-Rencontre pour traiter de l’importance de développer son activité à l’export.

Accueillies par Gérard Garnier, Maire de Fontvieille, 2ème Vice-président de la CCVBA qui a rappelé : « l’importance d’un Pays d’Arles uni et rayonnant, une quinzaine de dirigeants ont pu profiter des conseils d’experts sur l’importance de bien préparer un salon à l’international. »

Jean-Marc Faou, Directeur commercial au sein de Gautier Semences, et Ève Richel, Responsable communication chez Richel Group, ont exposé les bonnes pratiques à tenir dans le cadre de la participation à un salon professionnel. De l’importance de bien préparer son fichier de prospects en amont à l’incontournable relance des contacts post-évènement, les deux experts ont présenté leur stratégie marketing et communication. « Sur un salon il faut être pro-actifs » dit Jean-Marc Faou qui a expliqué sa connaissance du secteur « il faut chasser les prospects, car nous sommes tout-petits face à des géants internationaux ». Ève Richel a fait part de sa solide expérience en communication sur les salons « pour les petits évènements, comme pour les plus gros, il ne faut pas négliger l’importance d’un bon support de communication, qui face la différence face à la concurrence ».

Dans la suggestive salle d’honneur de la Mairie de Fontvieille, entre les tableaux de Léo Lelée d’une Provence traditionnelle et les innovations technologiques incarnées par deux champions territoriaux de l’industrie agroalimentaire, les entreprises ont ainsi pu échanger, s’informer et développer leur réseau de contacts professionnels.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme annuel d’accompagnement des entreprises du territoire et dans la perspective de la participation au salon Fruit Attraction 2019. Les deux intercommunalités participeront à ce salon, qui réunit les acteurs internationaux du secteur professionnel des fruits et légumes frais, du 22 au 24 octobre 2019 à Madrid. Les entreprises sont invitées à manifester leur intérêt pour la participation sur un stand collectif Pays d’Arles.

Pour avoir davantage d’informations :

  • Entreprises du territoire de la CCVBA Tél. 04 90 54 54 20 economie@ccvba.fr
  • Entreprises du territoire de l’ACCM Tél. 04 86 52 60 66

UN PROGRAMME ANNUEL D’ATELIER POUR LES ENTREPRISES

Le service Développement économique de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles accompagne gratuitement les entrepreneurs qui souhaitent créer, reprendre et/ou développer leur entreprise. Présent tout au long de la vie de l’entreprise, de l’étape du projet à sa concrétisation, puis à son développement, le service apporte ses connaissances, son savoir-faire et fait jouer son réseau de professionnels au profit des chefs d’entreprise.

Nés d’une volonté d’apporter de l’information sur des sujets d’actualité, les « Ateliers-Rencontre d’entreprises » s’adressent aux commerçants, artisans, professions libérales, PME et TPE du territoire. Le principe est à la fois de créer des rencontres qui participent aux échanges et interactions entre les acteurs économiques du territoire, mais aussi d’apporter une dynamique et une continuité dans l’accompagnement.