-
CESSION OU TRANSFERT DE GESTION DU SITE www.achetezalpilles.fr
Face à l’ampleur de la crise liée à la propagation du COVID 19, la CCVBA a décidé d’agir de manière inédite et de mettre en place un plan d’actions permettant de soutenir les entreprises face à cette crise sanitaire et économique sans précédents. Ainsi plusieurs dispositifs d’aide et d’accompagnement ont vu le jour depuis mars 2020. Pour aider les entreprises à faire face aux pertes de Chiffre d’Affaires dues aux fermetures durant le deuxième confinement en novembre 2020 et après décision de la Commission Economie du 29 octobre 2020, un dispositif a vu le jour, une plateforme éphémère d’e-commerce 100% gratuite pour les entreprises. Grâce à ce dispositif 82 entreprises ont pu être référencées avec plus de 1.200 produits en ligne au cours du deuxième confinement.
Compte tenu de la persistance de la crise, en décembre 2020 il a été décidé de garder la plateforme active et d’en prolonger le contrat de fonctionnement, ce qui a permis d’assurer un service d’accompagnement durant le troisième confinement.
Le site a eu un faible taux de transformation avec environ 2.000€ de Chiffre d’Affaires générés, mais il a garanti une large visibilité avec 49.000 visites sur la plateforme et plus de 15.000 visites sur la page Facebook dédiée entre novembre 2020 et mai 2021. Il a par ailleurs permis d’effectuer un travail de sensibilisation et de formation au numérique auprès des commerçants, artisans et producteurs locaux, qui ont pu se familiariser avec les outils de digitalisation (PrestaShop, Google, Réseaux sociaux…)
Afin de pérenniser cette offre et de la rendre plus efficace, plusieurs options se proposent : Cession de la plateforme ou Transfert de la gestion et animation à un prestataire extérieur. Consultez l’AMI ici. Pour toute question vous pouvez contacter le service économie à l’adresse sabina.picaud-piga@ccvba.fr
-
POLE GREEN-TECH / INNOVATION
Le territoire possède un potentiel exceptionnel pour le développement d’une économie verte liée à la diminution des consommations énergétiques et la valorisation des ressources naturelles. La Communauté de communes souhaite ainsi exploiter ce potentiel, une volonté déjà visible au travers de sa participation à l’élaboration d’un Plan Climat-Energie Territoire sur le Pays d’Arles. Ce potentiel concerne la structuration de plusieurs filières d’avenir :
Ecoconstruction
Le tissu d’entreprises artisanales liées au bâtiment est en effet particulièrement dense sur le territoire. Afin de leur permettre de se saisir du marché émergeant de la rénovation et de la réhabilitation énergétique, un travail de sensibilisation aux enjeux actuels, à leurs obligations et aux nombreux systèmes d’aides publiques mis en place par le gouvernement dans le cadre de la loi sur la « transition énergétique pour la croissance verte » a été initié depuis quelques années. Il s’agit d’accompagner la montée en compétence des entreprises du bâtiment.
Nouvelles technologies et environnement
Situé à proximité des centres de recherche de Marseille, Avignon et Montpellier, le territoire jouie d’un positionnement idéal pour le développement des filières d’avenir, telles que la Green-Tech et nouvelles technologies.
Transition énergétique
Dans l’objectif de favoriser la transition énergétique la CCVBA sensibilise et propose un programme ambitieux de rénovation thermique, en augmentant l’utilisation des énergies renouvelables et des éco-matériaux dans la construction et la réhabilitation du bâti et en réduisant les coûts liés aux consommations énergétiques autant pour les particuliers que pour les collectivités locales. Un travail d’accompagnement et prospection de ce type d’entreprise est mené par les services.
Valorisation des déchets
En lien avec le développement de la filière écoconstruction et de la transition énergétique, la Communauté de communes a pour ambition de structurer une filière de valorisation des déchets verts. Il s’agit d’exploiter et d’augmenter le gisement déjà important de déchets verts sur le territoire et de le valoriser grâce au développement de nouvelles activités la transformation ou réutilisation de cette matière. L’objectif étant de favoriser et d’encourager des projets d’économie circulaire.
Economie numérique et culturelle
A proximité directe avec le pôle économico-culturel de la ville d’Arles, et la technopole d’Avignon, la CCVBA accompagne ses entreprises dans la transition numérique. Une sensibilisation et une formation aux outils numériques et à l’importance d’être sur le Web est en cours depuis les débuts de la crise due au COVID. Un vivier d’entreprises innovantes est présent sur le territoire et des nombreux projets se développement, en particulier au cœur de la nouvelle Pépinière-Incubateur d’entreprises La Bergerie.
-
EXTENSIONS ET REHABILITATION DES ZONES D’ACTIVITE
Fortement attirées par un potentiel économique, l’art de vivre « provençal » et un positionnement géographique stratégique, les entreprises demandeuses d’un lieu d’implantation dans les Alpilles sont de plus en plus nombreuses. Au 31 décembre 2021 le service économie répertoriait 80 dossiers de candidature, pour 3 projets d’implantation, un à Eygalières et deux à Saint-Rémy de Provence.
De nombreux projets de développement d’activités se concrétisent. La Communauté de communes poursuit par ailleurs son engagement en faveur des entreprises et de l’emploi avec l’extension de la Zone d’activités de la Massane à Saint Rémy de Provence et celle des Grandes Terres à Eygalières.
Les travaux d’aménagement débutent en juillet et seront terminés au cours du 1er semestre 2022.
Il s’agit de répondre aux besoins des entreprises tout en aménageant des extensions de qualité avec une attention particulière sur l’économie de foncier, l’intégration paysagère, la qualité des espaces publics, le traitement des clôtures, le choix des espèces végétales adaptées au climat méditerranéen, les économies d’énergie.
A l’issue des travaux, 3 lots supplémentaires seront disponibles sur la Massane 3 et 20 lots sur Les Grandes Terres.
Au 30 août 2021, 1 compromis de vente a déjà été signé avec l’entreprise Florame sur la Massane 3, spécialisée en produits d’aromathérapie biologique et de cosmétiques biologiques.
Le service économie peut vous aider à trouver une solution pour la réalisation de votre projet.
Pour toute question contactez le service économie à l’adresse economie@ccvba.fr
-
A LA RENCONTRE DES SAVOIR FAIRE DES ALPILLES
Depuis 2017 la CCVBA a travaillé sur la création d’un parcours de découverte des Savoir-faire emblématiques des Alpilles. Dès 2021, ce parcours est proposé à l’année et non sur un week-end, pour mieux répondre à la demande des professionnels et satisfaire la curiosité du public! Touristes ou residents des Alpilles pourront ainsi partir à la découverte de nos traditionnels mouliniers et viticulteurs, des particularités des saveurs de notre terroir, des bienfaits des cosmétiques bio et naturelles, tout en passant par nos métiers d’arts.
Plongez dans l’univers des entreprises des Alpilles.
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous inscrire au parcours… Consultez la page dédiée.
-
PROJET ELZEARD : RENDRE POSSIBLE LA CULTURE DE L’AMANDE BIO EN FRANCE
La CCVBA a travaillé depuis 2014 autour de la culture de l’amande en l’incluant dans son schéma de développement économique. Elle a développé cette filière autour du massif des Alpilles en complément de l’olivier et de la vigne. Pour répondre à la demande croissante de nombreuses entreprises de l’agroalimentaire, mais aussi de la cosmétique qui sollicitent les agriculteurs pour se fournir en amandes issues de la production en Agriculture Biologique (AB), la CCVBA a décidé de concentrer ses effort dans l’expérimentation de cette culture historique de la Provence. C’est ainsi qu’est née le Projet ELZEARD :
A l’initiative de la CCVBA, ce projet regroupe plusieurs partenaires dont la Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône, le Groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB), la Fondation Bjorg Bonneterre et Citoyens et d’autres différentes structures. Il a un objectif général de permettre le développement viable de l’amandiculture biologique en France par la mise en œuvre d’un programme d’expérimentations capable de lever les verrous techniques de cette production.
Ce projet se décline en deux axes :
- Réseau REVE (Réseau d’Etude en Vergers Extérieurs) de parcelles déjà existantes pour l’expérimentation de leviers agroécologiques en essais analytiques, selon une approche participative avec les producteurs associés : coordination par le GRAB
- Vergers AMELIE : plantation sur le territoire de la CCVBA de 3 vergers pilotes Amelié (nom provençal de l’amandier) associant les meilleures pratiques culturales pour une production biologique : suivi des vergers par la CA 13.
Les plantations du premier verger AMELIE se sont déroulées en mars 2021 sur le terrain de Agnès Benoit, productrice à Saint-Rémy de Provence. Les premiers résultats sont attendus sous 3 ans, en 2024, quand les premières amandes auront vu le jour.
Le lancement officiel du projet est prévu le 16 septembre 2021 à Mas Blanc.
Pour plus d’informations sur le projet, suivez la page linkedin dédiée.