Fin des travaux de l’extension du réseau d’eau potable à La Galine, à Saint Rémy de Provence

Une réunion publique de fin de travaux s’est tenue ce lundi 2 mai au siège de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles.

Cette réunion faisait suite à la demande de plusieurs habitants du quartier de La Galine de se raccorder au réseau public d’eau potable.

En effet, depuis plusieurs années, au cours des périodes les plus chaudes, les forages ne distribuaient plus que de faibles quantités d’eau.  Hors, le quartier n’étant pas dans le schéma de distribution d’eau potable, il n’y avait aucune obligation pour la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles d’étendre le réseau d’eau.

Cependant, certains administrés souhaitaient tout de même permettre la réalisation de ces travaux d’extension sur environ 1 550 mètres.

Une convention d’offre de concours dans le cadre de cette extension a été conclue entre les habitants qui le souhaitaient et la Communauté de communes.

Une estimation du coût de l’opération avait été faite par le service des eaux de la Communauté de Communes intégrant une demande de subvention allouée par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône et une participation de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles à hauteur de 20 %. Le montant restant étant divisé par le nombre d’administrés qui ont demandé le raccordement.

Les travaux se sont déroulés en deux phases, d’octobre à novembre 2021 puis en janvier 2022.

Grâce à une gestion rigoureuse du chantier et à un nombre de demandeurs passant de 20 à 24, les coûts prévisionnels ont finalement été réduits, passant ainsi de 9400 à 4800 euros par habitation. Une bonne nouvelle pour les habitants de La Galine et un bon exemple de collaboration entre le public et le privé !