Filière amande et patrimoine végétal de Provence : l’association les croqueurs de pommes recherche une variété ancienne d’amandier

mat-1pommepomme-2L’association Li Vieii Pero, section locale des Croqueurs de Pommes a pour vocation la recherche et la sauvegarde des variétés anciennes du patrimoine fruitier de notre région. Ces variétés sont multipliées et plantées dans son verger de Puyricard. Certaines variétés traditionnelles autrefois répandues ont quasiment disparues. Nos Croqueurs détectives les recherchent aux quatre coins des vieux vergers de Provence, mais la tâche est ardue et la déception souvent au rendez-vous. L’une des ces variétés recherchées est l’Amandier Matheronne (voir exemples photos) dont l’importance économique était grande avant guerre car elle fournissait une matière première importante pour le Calisson. L’amandier Matheronne était notamment présent sur le plateau de Puyricard.

Patrick Orso, de l’association Les croqueurs de pommes indique : « Notre espoir est que dans le fond d’un de vos vieux vergers il en subsiste encore quelques uns hérités d’un aïeul qui vous en aura peut être fait la confidence. Contactez nous si d’aventure vous pensez disposer de ce trésor. Nous essaierons de lui donner des successeurs pour les futures générations… » Association Les Croqueurs de Pommes, section Li Vieii Pero Villa Florès, 845 chemin de Bouenhoure, 13090, Aix-en-Provence Tél : 06 07 37 89 45 Courriel : patrickorso@hotmail.fr. Cette association organise deux journées portes ouvertes les 1er et 2 octobre à Puyricard.