Centrale photovoltaïque

Publié le – Mis à jour le

Implantée à la fois sur les communes de Maussane-les-Alpilles et du Paradou, la centrale se situe au sud du massif des Alpilles et du village classé des Baux-de-Provence. 

Le site de 11 hectares, ancienne décharge, a été réhabilité en 2016 par la Communauté de communes, propriétaire du terrain

La Communauté de communes a choisi de faire de la transition écologique l’une de ses priorités. Ce projet permet la reconversion d’un espace anciennement pollué en site producteur d’énergies renouvelables. 

Un appel d’offres avait été lancé en 2019 et l’entreprise LUXEL a été retenue pour réaliser et exploiter la centrale. Le bail d’une durée de 21 ans et une concession de travaux et d’exploitation ont été signés en 2020. La même année, dans le but d’associer la population à la transition énergétique de leur territoire, une collecte de 300 000 euros a été réalisée. Les habitants de la Communautés de communes ont pu y participer en priorité via Lendosphère, une plateforme en ligne de financement participatif pour les énergies renouvelables en France. Les travaux se sont déroulés tout au long de l’année 2021.

Mise en service en 2022, la centrale, composée de 20 800 panneaux, produit actuellement plus de 12 GWh/an. Cette production est l’équivalent de la consommation annuelle électrique moyenne d’environ 5700 habitants soit la population de Maussane-les-Alpilles, Le Paradou et Les-Baux-de-Provence. 

L’entretien des espaces verts est réalisé par éco-pâturage en partenariat avec un éleveur local. Grâce à cette centrale, la Communauté de communes bénéficie de retombées locatives qui lui permettent de financer d’autres projets de développement durable sur son territoire.