Coupures de courant et coupures d’eau pour l’hiver 2022-2023

Coupures de courant pour l’hiver 2022-2023 : Ce que cela implique pour la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles et les habitants des communes du territoire

Le Gouvernement a annoncé fin novembre la possibilité de coupures de courant et de délestages en raison des difficultés éventuelles d’approvisionnement en électricité pour l’hiver en cours.

Sortie de crise du Covid-19, guerre en Ukraine qui menace l’approvisionnement en gaz, déficit de production d’électricité d’origine nucléaire…la France et tous les pays européens traversent une crise énergétique sans précédent.  Ces tensions provoquent une forte hausse des prix, notamment celui de l’électricité. Ces différents points peuvent donc entraîner un risque sur la production d’électricité en France, touchant les entreprises d’abord, mais aussi tous les ménages.

Des mesures de délestage sont donc concrètement envisagées par le Gouvernement. Ce délestage consiste à couper volontairement l’alimentation électrique d’une partie des consommateurs, dans une portion de chaque département, pour une durée limitée (2 heures maximum), en épargnant les usagers prioritaires arrêtés par chaque préfet de département.

C’est au moment de  l’annonce d’une « vigilance renforcée »  par RTE (le gestionnaire du réseau de transport d’électricité) que les collectivités concernées par une coupure seront normalement informées par les équipes régionales d’Enedis. Les services des mairies et de la Communauté de communes seront également impactés et ne seront pas forcément avertis en avance.

Si besoin, le site et l’application ECOWATT vous permettront d’affiner le degré de tension du réseau électrique et les éventuelles coupures à venir.

Ces coupures auraient lieu sur des tranches horaires de deux heures au maximum, le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Des coupures organisées planifiées par zone géographique de 2000 clients en moyenne (particuliers et professionnels) alimentés par une même ligne électrique.

Du côté de la Communauté de communes, concrètement, l’approvisionnement en eau potable risque d’être aussi perturbé.

Les  pompes, situées sur le réseau d’eau potable pourraient se retrouver à l’arrêt, provoquant une baisse de pression, voire l’arrêt du service de distribution en eau, le temps des délestages.

Selon la localisation géographique de ces coupures électriques, des abonnés pourraient avoir de l’électricité chez eux mais se voir privés d’eau potable du fait de l’arrêt de pompes à proximité, alimentées par une autre ligne électrique. Et à l’inverse, d’autres abonnés pourraient avoir de l’eau mais plus d’électricité.

Dans la mesure de nos possibilités, nous nous efforcerons de vous prévenir au plus tôt par les moyens habituels dont nous disposons (voie d’affichage, sites internet et réseaux sociaux de la Communauté de communes et des communes du territoire) et toujours en présentiel, au siège de la Communauté de communes, aux horaires d’ouverture.

Par avance, nous vous remercions de votre compréhension.