Conseil communautaire : l’offre de la société Luxel retenue pour le projet de centrale photovoltaïque sur le site de la déchèterie de Maussane-les-Alpilles/Le Paradou

Par délibération n° 140/2016 en date du 14 décembre 2016, le Conseil communautaire a acté dans la programmation des projets communautaires pour la période 2017-2020, la réalisation d’une centrale photovoltaïque sur le site de l’ISDnD de Maussane-les-Alpilles/Le Paradou. Puis dans un second temps, par délibération N°61/2017 en date du 27 mars 2017, le Conseil communautaire a approuvé le lancement de l’appel à projet en vue de la passation d’un  bail emphytéotique administratif assorti d’une concession de travaux pour la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le site de l’ISDnD de Maussane-les-Alpilles/Le Paradou.

Ce mercredi 26 juillet en séance à Saint-Rémy-de-Provence et suite au rapport définitif d’analyse des offres transmis aux membres de l’assemblée dans les délais réglementaires prévus à cet effet, le Conseil communautaire a retenu l’offre de la société Luxel SAS arrivée en première position dans le classement définitif des offres. Les élus ont adopté cette délibération par 24 voix pour et 9 abstentions. Ce projet, sur lequel nous reviendrons plus en détail, permettra un financement participatif ouvert aux  particuliers à hauteur  de 40 % des fonds propres engagés, via la Plate-forme Énerfip, dès que la phase de développement du projet sera aboutie. Il permettra aux habitants du territoire de participer financièrement  à la mise en œuvre d’un projet local d’énergie renouvelable et de bénéficier d’un taux d’intérêt spécifique.

Le calendrier prévisionnel proposé par l’opérateur est le suivant : Dépôt du permis de construire : fin 2017. Dépôt de la candidature à l’appel  d’offre  de la CRE (Commission  de régulation de l’énergie) : décembre 2018 ou à défaut mai 2019. Date et durée des travaux : démarrage hiver 2019 pour 4 mois.