Comment faire face à l’explosion du prix de l’électricité ? Passez aux panneaux solaires !

Solarcoop, une société coopérative de l’économie sociale et solidaire, propose des kits photovoltaïques en autoconsommation, au sol ou en toiture. Des panneaux prêts à l’emploi qui se raccordent directement sur une prise de courant ou sur le tableau électrique (en conformité à la norme NFC 15-100).

Si vous produisez votre propre électricité, vous en achetez moins à EDF !

Solarcoop est une société coopérative (SCIC) de l’économie sociale et solidaire. C’est une démarche citoyenne avec une gouvernance participative qui a été créée par des bénévoles impliqués dans des projets écocitoyens telles que les Centrales Villageoises. Elle regroupe des professionnels du solaire photovoltaïque pour un total de 22 associés fondateurs.

La France est très en retard par rapport à ses voisins sur le développement de l’énergie photovoltaïque, elle compte moins de 500 000 installations chez les particuliers pour près de 2 000 000 en Allemagne. L’énergie photovoltaïque permet une production d’électricité décarbonée à moindre coût de production. Le but de Solarcoop est de rendre le photovoltaïque accessible à tous les particuliers.

Il propose une offre de systèmes photovoltaïques allant de 300Wc à 9kWc avec deux approches :

  • La commercialisation de kits photovoltaïque de 300 à 1500 Wc à installer soi-même
  • L’accompagnement des particuliers pour la mise en œuvre d’installations photovoltaïques de 3kWc à 9kWc réalisées par des professionnels.

Le Watt-Crête (Wc) est la puissance électrique instantanée maximale pouvant être produite par un convertisseur photovoltaïque sous des conditions d’ensoleillement et de températures données.

Quelles démarches administratives ?

  • Urbanisme :

– Une déclaration préalable de travaux est nécessaire si l’installation est implantée sur un bâtiment (toiture) et/ou qu’elle est supérieure à 10m2.

– Un avis de l’architecte des bâtiments de France peut être nécessaire selon la localisation de l’installation.

  • Enedis :

–  Pour les installations en autoconsommation sans revente de surplus une déclaration sur l’honneur de mise en place d’un système photovoltaïque en autoconsommation est nécessaire.

– Pour les installations en autoconsommation avec revente de surplus une demande d’autorisation de raccordement est nécessaire.

  • Assurances :

– Une déclaration est à effectuer auprès de l’assurance dans tous les cas lorsque l’installation est en toiture d’un bâtiment.

Quelles primes ?

  • Une prime peut être attribuée pour l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec revente du surplus. Son montant dépend de la puissance installée et de la qualité RGE de l’artisan. Cette prime est à demander lors du raccordement et est reversée ensuite par l’entité qui achète l’électricité au producteur, EDF Obligation d’Achat (le contrat d’achat est conclu pour une durée de 20 ans). Le versement de la prime est échelonné sur 5 ans.
  • Une prime à l’intégration paysagère peut être demandée pour les installations respectant certains critères techniques et esthétiques. Le montant de celle-ci est beaucoup moins élevé.
  • Il n’y a aucune prime pour l’achat de kits photovoltaïque en autoconsommation.

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez notre Bureau Info Energie au 04 90 54 54 53 ou info.energie@ccvba.fr