Pour réduire et valoriser les déchets verts sur le territoire, la Communauté de communes propose depuis novembre 2021 un service de broyage à domicile, du mardi au vendredi, de 8h30 à 16h00, via l’intervention d’une entreprise d’insertion du territoire.
L’intercommunalité, rurale et touristique, dispose d’un gisement de déchets verts très important. Afin d’améliorer la gestion des déchets et de réduire l’impact sur l’environnement, elle s’est engagée dans un programme européen « Life Smart Waste », dans lequel plusieurs actions ont été inscrites. Ce nouveau service de broyage fait partie de ces actions et bénéficie de soutiens financiers de l’Europe et de l’ADEME.
Ce dispositif poursuit plusieurs objectifs :
– réduire les coûts de traitement des déchets verts (1er flux apporté en déchèteries)
– assurer un service supplémentaire à la population
– diminuer les déplacements et donc, les émissions de gaz à effet de serre
– proposer une alternative à la pratique (encore usitée bien qu’interdite) de brûlage des déchets verts
– préserver les milieux naturels
– éviter les dépôts sauvages
– assurer une sensibilisation des habitants sur la réutilisation du produit sur place grâce au paillage (qualité du sol, économie d’eau…)
– créer de l’emploi local grâce au recours à une association locale d’insertion, Delta Sud Initiatives située à Saint-Rémy de Provence.
Ce service de broyage à domicile est réservé aux particuliers.
La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 06 68 12 96 44, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h 30 à 12h30 et de 14h à 16h.