Bornes de recharge véhicules électriques

 

Comment recharger son véhicule ?

 Vous pouvez vous abonner pour un montant de 12 € par an (avec un prélèvement mensuel des consommations) ou régler via une application Smartphone dédiée Alizé.

 

 

Dans le cadre de sa politique de développement durable et afin de faciliter l’électro-mobilité, la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles a lancé le déploiement en 2017 d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble de son territoire.

Au total, 12 bornes seront installées pouvant chacune desservir 2 véhicules électriques et/ou hybrides.

Cette opération s’inscrit dans une dynamique forte de l’intercommunalité pour protéger son environnement et participer à la transition énergétique.

  • Objectifs :
  • Diminuer les émissions de CO2 et améliorer la qualité de vie
  • Réduire l’utilisation d’énergie fossile et participer au mix énergétique
  • Permettre les changements de comportement et faciliter les déplacements des usagers grâce à un maillage adapté.

Le marché pour la fourniture, l’installation, la maintenance, la supervision et l’exploitation des infrastructures a été confié à la société Bouygues Énergies et Services le 4 mai 2017 et sa filiale Alizé (cliquer ici) pour l’interface avec l’usager.

Les premières bornes sont opérationnelles depuis fin 2017. L’ensemble des 10 communes du territoire seront couvertes avant l’automne 2018, pour un engagement financier de la Communauté de communes de 140.000 € avec un soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Les bornes sont installées dans les centres de chaque village afin de permettre un accès aisé aux commerces. Plusieurs emplacements déployés sont accessibles aux véhicules électriques pour PMR. Ces équipements s’intègrent dans un réseau plus large concernant l’ensemble des Bouches-du-Rhône. En effet, l’action concertée de la Communauté de communes et du Syndicat Mixte d’électrification des Bouches-du-Rhône (SMED 13) permet de déployer 157 bornes identiques sur le Département. Ceci facilitera fortement les déplacements des conducteurs de véhicules électriques et hybrides quelles que soient leur destination.

 

Trouver une borne sur le territoire de la communauté de communes

 

Comment ça marche ?

Les bornes permettent la recharge de tout véhicule hybride ou électrique ainsi que des vélos. Elles sont dites normales à accélérées (3 à 22KW) permettant une charge entre 1 heure à 3 heures selon le type de véhicule et le niveau de charge attendue. Chaque borne permet le raccordement simultané de 2 véhicules, soit 24 points de charges disponibles sur le territoire de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles. Le réseau Simone est compatible avec le réseau national ce qui permet à chaque usager d’aller plus loin en se déplaçant facilement. Le système retenu dispose d’une gestion intelligente en temps réel : il vous permet de connaître l’emplacement, la disponibilité des bornes et, si vous êtes abonné, le suivi de vos factures.

 

À quels tarifs ?

 

Les plus !
  • Sur les parkings payants, gratuité du stationnement acquise pendant la durée de charge du véhicule.
  • La minute supplémentaire gratuite la nuit entre 21 heures et 7 heures.

Les commentaires sont clos.