Appel à financement participatif pour la centrale solaire de la Vallée des Baux-Alpilles

La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles a choisi de faire de la transition énergétique l’une de ses priorités.

Implantée à la fois sur les communes de Maussane-les-Alpilles et Le Paradou, la nouvelle centrale photovoltaïque en cours de construction se situe, au sud du massif et du village classé des Baux-de-Provence. Elle bénéficie d’un très fort ensoleillement. Cette ancienne décharge, d’une surface de onze hectares, a été réhabilitée en 2016 par la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles, propriétaire du terrain, pour un montant de 1,6 millions d’euros. Ce projet entre dans le cadre du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE). Il  permet d’assurer la reconversion d’un espace anciennement pollué en site producteur d’énergies renouvelables, et donc de préserver les espaces à vocations naturelle et agricole.

Grâce à l’appel à financement participatif, la population pourra s’approprier encore davantage cette démarche écologique en devenant l’un des investisseurs du site.

Composée de 20 800 panneaux, la centrale photovoltaïque produira 12,7 GWh/an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 5 200 habitants soit la population des communes de Maussane-les-Alpilles, Le Paradou et Les Baux-de-Provence.

Grâce à cet équipement, ce sont 3200 tonnes estimées par an de dioxyde de carbone, principale cause du réchauffement climatique, qui ne seront pas rejetées dans l’atmosphère.

La population peut devenir l’un des investisseurs du projet, au travers d’un financement participatif, disponible sur le site de Lendosphère, grâce à Luxel et EDF Renouvelables.

La campagne de financement sera lancée le 18 juin, pour une durée de deux mois et pour un montant de 300 000€. Les quinze premiers jours seront réservés exclusivement aux habitants de la Communauté de communes. A partir du 3 juillet, la campagne s’élargit à l’ensemble  des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et du Gard.

Vous investissez entre 100 et 10 000€ pour un taux de rentabilité à 5,5% brut.

Seule condition : l’argent est bloqué pendant 4 ans et demi.

Vous êtes intéressé ? Créez votre espace personnel sur lendosphere.com

https://www.lendosphere.com/les-projets/centrale-solaire-vallee-des-baux-alpilles-a-maussa