Eau et assainissement : Une labélisation pour la REUT !

La Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles labélisée « France Expérimentation »

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Crédit photo : Paris Normandie

C’est lors d’une visite en Seine-Maritime, ce lundi 28 août 2023 que Christophe Béchu et Stanislas Guérini ont annoncé cette labélisation.

Le ministre de la Transition écologie et de la Cohésion des territoires ainsi que le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques vont ainsi permettre la levée des blocages juridiques.   

Dans un contexte national de manque d’eau, la préservation de cette ressource vitale est au cœur de nos choix politiques. 

La Communauté de communes, tout comme le Gouvernement sont mobilisés pour réduire la consommation d’eau du pays et de notre territoire. Face à l’intensification des sécheresses et du dérèglement climatique avec des vagues de chaleur plus intenses et plus fréquentes, le « Plan Eau » décidé en avril 2023 par le Gouvernement entend accentuer et encourager les comportements de sobriété hydrique. 

C’est dans ce contexte que l’intercommunalité a déjà initié un projet de réutilisation des eaux usées traitées de ses stations d’épuration (REUT). 

Au niveau national, le dispositif « France Expérimentation » incite les entreprises et les collectivités à expérimenter ce type de projet en permettant la levée des blocages juridiques, par la mise en place de mesures dérogatoires. Lors des annonces de ce 28 août, la Communauté de communes est la seule structure administrative territoriale labelisée. 

Parmi les projets soutenus, celui de la Communauté de communes, vise à tester la réutilisation des eaux usées traitées dans le cadre d’actions de défense incendie sur des massifs forestiers, et d’utilisation de ces mêmes eaux pour le lavage des quais de déchèteries, des véhicules utilitaires et des bennes à ordures ménagères. 

Plus d'information sur le site du Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques

Télécharger le communiqué de presse du président de la Communauté de communes