Eau et assainissement : Optimisation des ressources en eau

Dans un contexte de plus en plus préoccupant en matière de gestion de l’eau, la Communauté de communes s’engage résolument dans une démarche visant à renforcer la sécurité et la durabilité de son réseau hydrique.

Publié le – Mis à jour le

À travers des investissements stratégiques, la collectivité met en œuvre des mesures drastiques pour sécuriser les capacités de production et de stockage, renouveler les réseaux existants, et améliorer la recherche ainsi que la réduction des fuites.

Des économies et la réduction de fuites

Consciente que chaque goutte compte, la collectivité s’est attaquée de front, depuis qu’elle en a la compétence, au problème des fuites en entreprenant des actions de renouvellement des réseaux vieillissants, souvent responsables de pertes importantes. Ces travaux permettent d’assurer une distribution plus efficiente de l’eau, en limitant les pertes.

Parallèlement, le service des eaux déploie progressivement l’installation de compteurs intelligents chez les abonnés, là où c’est possible. Cette installation dépend de la connectivité au réseau privé LoRaWAN*. Avec ces nouveaux appareils, la consommation est enregistrée en télé-relevé. Votre consommation d’eau n’est plus estimée mais connue quasiment en temps réel grâce à un système qui enregistre le volume de vos consommations et les transmet régulièrement au service. Lorsque vous en êtes équipé, vous pouvez ainsi suivre votre consommation sur internet. L’objectif est de mieux contrôler votre consommation d’eau, repérer les fuites éventuelles et mieux lutter contre le gaspillage de nos ressources. 

Au-delà de la préservation et de l’optimisation, la Communauté de communes affiche une volonté ferme de promouvoir la réutilisation des eaux usées (REUT). En mettant en place des initiatives de recyclage des eaux traitées, elle cherche à réduire la pression exercée sur ses ressources naturelles en eau.

Les nouveaux compteurs

Le déploiement de ces nouveaux compteurs est progressif sur notre territoire selon l’état de vétusté de votre compteur actuel et la connectivité au réseau LoRaWAN*. La durée de vie d’un compteur classique est de 15 ans environ. Si votre compteur a été changé, vous serez informé par courrier. 

* LoRaWAN : Protocole radio de télécommunication permettant la transmission de petits paquets de données en bas débit, adapté aux objets connectés

Les projets de déploiement des nouveaux compteurs et d'un réseau privé LoRaWAN ont été cofinancés par le Département des Bouches-du-Rhône et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.