Développement durable : Lac du barreau : installation de nichoirs

Dans une démarche écologique et de préservation des espèces, la Communauté de communes a placé de nouveaux nichoirs à proximité du lac.

Publié le

La particularité du lac de Barreau est la richesse de sa faune et de sa flore. Les eaux du lac abritent une grande variété de poissons et de plantes aquatiques. Les arbres et les plantes autour offrent également un habitat pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de petits animaux.

C’est pour cette raison que la Communauté de communes a demandé aux artisans-ébénistes fontvieillois «Détournerie», la conception et l’installation de 23 nichoirs écologiques et durables pour les chauves-souris, les mésanges et les chouettes.

Merci à tous de respecter la quiétude du lieu et ces quelques recommandations :

  • Le stationnement et la circulation des voitures sont interdits (sauf autorisation spéciale pour les pêcheurs).
  • Merci également de tenir vos chiens en laisse. C'est obligatoire depuis ce lundi 15 avril et jusqu'au 30 juin (selon un arrêté ministériel en vigueur depuis 1955) afin de préserver la faune. En effet, selon l'Office national des Forêts, c'est à cette période que débute "la mise à bas des mammifères et la nidification des oiseaux". Par leur présence, les chiens peuvent "déranger et stresser les animaux forestiers", et "mettre en péril leurs reproductions".

Merci de votre compréhension.