Eau et assainissement : Inauguration de la REUT sur une parcelle des Baux

Ce mercredi 10 juillet 2024, une parcelle d'amandiers irriguée grâce à la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) a été officiellement inaugurée.

Publié le

Par arrêté préfectoral du 6 mai 2024, la Communauté de communes a été autorisée à expérimenter la réutilisation des eaux usées traitées issues de la station d'épuration de Maussane-les-Alpilles, à des fins d'irrigation en arboriculture dans le cadre d'une étude agronomique.

Une petite partie de ces eaux usées traitées est donc utilisée depuis le printemps 2024 pour irriguer une portion des vergers de quatre exploitations agricoles volontaires pendant une expérimentation de trois ans, sous la surveillance de la Chambre d'agriculture 13, de la Société du Canal de Provence et du Centre technique de l'Olivier.

Durant cette phase d'observation, la qualité de l'eau, des sols et de l'irrigation sera étudiée de près avant d'envisager un déploiement plus large sur les exploitations. À terme, ce sont 250 hectares d'oliviers et d'amandiers qui pourraient bénéficier de cet arrosage.

Un projet multipartenarial

Merci aux agriculteurs partenaires : Jean-Benoit Hugues, Xavier Alazard, Olivier Roman et Bruno Dunand.

Ce projet a été financé grâce à la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, au Département des Bouches-du-Rhône, à l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée-Corse, à la Chambre d'agriculture 13, à la SCP - Société du Canal de Provence et à la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles.

Un grand merci à tous nos partenaires :

  • La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Le Département des Bouches-du-Rhône
  • L'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée-Corse
  • La Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône
  • La SCP - Société du Canal de Provence
  • Le Centre technique de l'Olivier

Télécharger