Développement durable, Économie : Elzeard : le retour de l'amande bio

Découvrez la vie d'un verger d'amandiers, de l'arbre jusqu'à la dégustation des amandes.

Publié le

Le 10 octobre 2024, des étudiants-ingénieurs de l'ISARA Lyon-Avignon et de l’Institut Agro Montpellier ont eu une expérience immersive au verger expérimental d’Agnès Benoit à Saint-Rémy-de-Provence. Cette visite, organisée dans le cadre du projet ELZEARD, leur a permis de découvrir les nombreux défis et innovations liés à l’amandiculture biologique en Provence.

Sur place, ils ont exploré des pratiques écologiques innovantes :

  • Pulvérisation d’argile pour repousser les ravageurs,
  • Bandes fleuries pour attirer les pollinisateurs,
  • Filets protecteurs contre Eurytoma, un parasite redoutable pour les amandiers.

Chaque solution adoptée met en lumière les choix stratégiques nécessaires pour gérer un verger en agriculture biologique, avec des impacts directs sur la biodiversité, la santé des arbres et la qualité des récoltes.

Au-delà des aspects techniques, ces futurs professionnels ont été sensibilisés à la complexité de la filière : entre risques climatiques, contraintes économiques et respect des écosystèmes, l’amandiculture bio représente un véritable défi... mais aussi une opportunité pour une agriculture durable.

Ce projet soutenu par la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles, la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, le Grab (Groupe de recherche en agriculture biologique), la Société du Canal de Provence - SCP, Ecotone et Florame vise à soutenir la production d’amandes bio, dans le cadre du développement économique du territoire.