Économies d'énergie : Les secrets de la thermographie aérienne avec le Bureau Info Énergie

Grâce aux résultats de la thermographie, découvrez comment réduire votre facture énergétique.

Publié le – Mis à jour le

La totalité des toitures des bâtiments publics et privés a été scannée lors du survol des communes de Saint-Rémy-de-Provence, Eygalières, Mas-Blanc et Saint-Étienne-du-Grès, l'hiver dernier.

Ce diagnostic, par un avion bimoteur équipé de capteurs infrarouges de la compagnie Action Air Environnement, a été réalisé grâce à l’aide financière européenne du programme Leader (porté par le PETR du Pays d'Arles).

Identifier les déperditions énergétiques

Votre habitation ou votre entreprise a-t-elle un défaut d’isolation ? Où se situent les déperditions d'énergie ? Comment y remédier ? Avez-vous droit à des aides financières ? Maria GUILLOT, conseillère au Bureau Info Énergie, vous permet d'accéder à vos données thermographies et répond à toutes vos questions. Il suffit de le contacter via un mail info.energie@ccvba.fr ou un formulaire disponible sur ce site internet (en vous munissant d'un justificatif de domicile).

Attention : Si vous souhaitez obtenir des aides financières pour effectuer des travaux, ils doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE ("Reconnu garant pour l'environnement").

Trouver une entreprise certifiée RGE

La CAPEB (organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment) a mis en place une plateforme destinée à identifier les artisans labellisé RGE.

Un partenariat a d'ailleurs été signé le 13 décembre 2023 entre la CAPEB et la Communauté de communes afin d'aider ces entreprises à obtenir la certification en organisant des formations notamment.

Un nouveau survol prévu à l'hiver 2024

Pour les habitants des autres communes (Fontvieille, Le Paradou, Maussane-les-Alpilles, Les Baux de Provence, Mouriès et Aureille),  le survol thermographique sera réalisé au cours de l'hiver 2024. Vous serez tenus informés des résultats et d'une date de réunion publique dans les mois à venir. Merci de votre compréhension.