Déchets, Travaux : Début des travaux pour le quai de transfert 

Depuis ce 6 novembre 2023, les travaux ont débuté pour le nouveau quai de transfert des ordures ménagères et des emballages, dans la zone de la Massane à Saint-Rémy-de-Provence.

Publié le

Actuellement, l’ensemble des bennes transite quotidiennement à l’issue des tournées jusqu’au quai de transfert des déchets situé à Beaucaire. 

Les déplacements sont donc importants et ont un impact à la fois financier (coût de carburant, usure des bennes, …) et environnementaux (émission de gaz à effet de serre notamment). Cet équipement permettra donc de réduire les déplacements des bennes, puisque le transport sera assuré de manière optimisée par des semi-remorques capables d’absorber des tonnages beaucoup plus importants.

Les bâtiments seront conçus selon une démarche visant à réduire les impacts environnementaux et les dépenses énergétiques liées à l’exploitation, tout en intégrant les enjeux qualitatifs et de sécurité du personnel. Bioclimatisme, utilisation de matériaux biosourcés locaux (laine biofib : chanvre, cotin et lin pour l’isolation thermo-acoustique des cloisons), évitement des envols de déchets, ombrières photovoltaïques, borne de recharge pour véhicules électriques, caractériseront ces nouveaux équipements communautaires.  

Il sera également garant d’une meilleure autonomie en matière de gestion des déchets pour la Communauté de communes.

Les agents, les bennes et le matériel déchets du nord du territoire sont aujourd’hui hébergés en partie dans le centre technique municipal de Saint-Rémy-de-Provence et, en partie, dans un local privé en location pour le stockage du matériel (conteneurs, colonnes aériennes, composteurs, etc.). 

Dans une logique de rationalisation des coûts et de meilleure gestion des équipes, du matériel et du nouveau quai de transfert, il est prévu d’aménager également un centre technique sur le même site.

Le permis de construire a été obtenu en août 2022. La fin du chantier est prévue pour novembre 2024.

Montant du projet : 3 M€ et les soutiens de la Région et de l’État (DSIL).