Des repères sur le territoire de la CCVBA

qqqqqqqExceptionnel par la qualité de ses produits, le territoire de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles bénéficie de 5 AOP différentes : l'olive, l'huile d'olive et le vin de la Vallée des Baux-de-Provence, le foin de Crau et le taureau de Camargue.

Tissu économique : le dynamisme économique du territoire est assuré par 370 petites entreprises (plus de 90% d'entre elles comptent 5 salariés au maximum). Le tourisme est essentiel, mais des activités telles que : l'oléiculture, la viticulture, l'élevage, la conserverie, l'ingénierie, les carrières de pierres, les travaux du bâtiment, la ferronnerie d'art, la communication... ont su trouver dans la Vallée-des-Baux et le massif des Alpilles l'environnement propre à leurs succès, à leur épanouissement.

Accès par autoroute : à moins de 15 minutes de la première bretelle, quelle que soit la commune de départ.

Accès par le train : 2 gares TGV à moins de 40 minutes (Avignon et Nîmes). La Gare d'Arles propose de nombreuses dessertes.

Accès par aéroports : 4 aéroports (Marseille Provence, Avignon Provence, Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes, Montpellier Méditerranée), accessibles entre 30 minutes et 1 heure selon la situation de la commune dans la Vallée-des-Baux.

Accès par lignes de cars : des lignes départementales desservent les Alpilles : la ligne N°29 : Arles, Salon-de-Provence via Fontvieille, Le Paradou, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Aureille et Eyguières (transporteur : Compagnie des Autocars de Provence CAP. Tél 04 42 97 52 10) et la ligne 57E : Saint-Rémy-de-Provence, Arles par Les-Baux-de-Provence, Maussane-les-Alpilles, Le Paradou et Fontvieille (transporteur : la compagnie Les Rapides du Sud-Est RSE. Tél 04 90 14 59 00. Pour tous savoir sur le réseau des lignes départementales dans les Bouches-du-Rhône www.lepilote.com