Le développement local sur le territoire de la CCVBA


La CCVBA intervient dans le domaine du développement économique, la gestion des zones d'activités du territoire, l'accompagnement des entreprises, etc... Les investissements en faveur du développement économique sont nombreux. Ceci traduit clairement le fort impact que la CCVBA insuffle dans le développement de l’emploi local notamment dans le cadre de différents programmes d’extension des zones d’activité de son territoire. - Service Économie de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles : Tél. 04 90 54 54 20 economie@ccvba.fr

planactionUn Schéma de développement économique 2015-2020 pour notre territoire

Téléchargez le Schéma de développement économique (Diagnostic et enjeux)
Téléchargez le Schéma de développement économique (Stratégie et plan d'actions 2015-2020)

"Conscients des spécificités et des enjeux de l’essor de notre territoire, les élus de la CCVBA sont soucieux d’encourager un développement qualitatif. Afin de mieux accompagner la progression de son territoire, la CCVBA a décidé de lancer l’élaboration de son Schéma de développement économique. L’objectif est de permettre à notre Communauté de communes de proposer et de mettre en œuvre une politique de développement économique durable, cohérente et adaptée aux acteurs locaux, tout en relevant le défi de l’attractivité du territoire. Grâce à la forte participation des entreprises du territoire de la CCVBA, constituant les premiers acteurs du développement économique, la rédaction de ce schéma donne une photographie très précise des atouts et attentes économiques du monde de l’entreprise. L’élaboration de ce diagnostic conduite lors du second semestre 2014 a permis d’identifier les forces et faiblesses de notre territoire, d’en analyser les perspectives de progrès afin d’élaborer une vision prospective à dix ans."Hervé Chérubini - Maire de Saint-Rémy-de-Provence, Président de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles.

Appel à candidature “Ma boutique à l’essai”

La boutique à l’essai : venez tester votre concept
À l’initiative de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles et de la Mairie de Paradou, en partenariat avec Initiative Pays d’Arles, un espace commercial totalement rénové est proposé à l’essai. Cette démarche partenariale permet à un porteur de projet de tester son concept commercial en minimisant les risques grâce à des conditions d’installation idéales :
• Un loyer négocié.
• Une visibilité accrue lors de l’installation.
• Un accompagnement renforcé (plan prévisionnel, installation, conseil, financement).
• Un appui financier et un suivi.

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un dispositif national animé par la Fédération Nationale des Boutiques à l’essai avec l’appui financier de la Région Sud, de la Caisse des Dépôt et Consignations et de BPI France.

Testez votre projet dans le local commercial rénové de 48m2 à Paradou
Candidatez et testez votre concept commercial pendant un an en minimisant le risque à la création.
• Loyer à 1 € pour les trois premiers mois.
• 48 m² dont 37 m² destinés à l’offre commerciale.
• Possibilité d’occuper un espace extérieur.

Le local bénéficie d’une situation privilégiée, face à la mairie, avenue Jean Bessat. Cet emplacement idéal est mitoyen du bistrot de village, des autres commerces de proximité et au cœur du marché hebdomadaire du mardi... Tous les détails de l'opération voir notre article...

Accompagnement et mobilité

aaaaaaa

gggg

Quitter un pays, une région dans le cadre d’un projet professionnel s’avère souvent une affaire de famille. Le conjoint, les enfants sont concernés par la nouvelle aventure. Pour dissiper les craintes liées au changement, Provence Promotion a édité une collection de guides détaillant les seize bassins de vie des Bouches-du-Rhône. Téléchargez le document.