Présentation

La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles est composée de 10 communes pour une population de 28.412 habitants. La CCVBA regroupe 40 conseillers communautaires des communes d’Aureille, des Baux de Provence, d’Eygalières, de Fontvieille, de Mas-Blanc des Alpilles, de Maussane les Alpilles, de Mouriès, du Paradou, de Saint-Etienne du Grès et de Saint-Rémy de Provence.

Le territoire

Nichées ou perchées, les communes de la Vallée des Baux-Alpilles offrent un paysage exceptionnel reconnu en 2007 par la création du Parc naturel régional des Alpilles et par la première directive paysagère de France. Les villages et paysages des Alpilles comptent parmi les hauts lieux remarquables en Europe et bénéficient d’un rayonnement touristique international. D’une volonté commune de préserver et de valoriser ce territoire est née en 1995 la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles.

Notre intercommunalité répond au souhait des dix communes de travailler ensemble à une échelle humaine et pertinente, dans le respect des identités de chacun afin de rechercher le meilleur service public local pour nos 28.910 habitants.

Vivre dans un environnement naturel exceptionnel nous engage à le préserver, à l’aménager et à le développer dans le respect de ses sites. Le projet de territoire porté par les élus prend appui sur les atouts, partagés par les dix communes, que sont leurs richesses patrimoniales, culturelles, environnementales, économiques.

La Communauté de communes poursuit ainsi l’objectif de mettre en valeur et de développer les forces vives des Alpilles : une agriculture exemplaire et des produits du terroir reconnus (5 AOP : huile d’olive, olives, foin, agneau, vin) ; un artisanat local et un commerce de proximité aussi actif que diversifié puisque toutes les activités de commerce et de service sont présentes dans les Alpilles ; un réseau d’économie sociale et solidaire ancré territorialement ;  un tissu de PME dynamiques, innovantes et créatrices d’emplois.

Avec pour objectif de protéger, valoriser et développer l’identité et l’environnement préservé des Alpilles, l’action de la Communauté de communes se décline autour de trois axes : l’aménagement et la protection de l’espace local, ainsi que le développement local.

 

 Les statuts de la CCVBA : Consulter le document

 

new conseil presentation

Les commentaires sont clos.