Le Plan climat air énergie territorial Pays d’Arles / CCVBA

ccvba logo

Le changement climatique est une réalité. Nous en sentons, ici en Pays d’Arles comme ailleurs, les premiers effets dont nous savons qu’ils se feront plus pressants demain. Notre agriculture, nos ressources en eau, nos espaces naturels, notre vulnérabilité aux risques naturels, notre économie sont interrogés. Nous pouvons penser la transition énergétique comme une contrainte et attendre que les mutations en cours s’imposent à nous au risque de les payer au prix fort. Nous pouvons au contraire la penser comme une opportunité économique, créatrice d’activité, de richesse et de mieux-être social et profiter des dynamiques qui s’installent au niveau européen, national et régional. Construire notre Plan Climat, c’est faire se rejoindre le court et le long terme. C’est préparer demain tout en créant des emplois aujourd’hui. C’est donner du travail à nos entreprises pour réduire la facture de nos ménages, de nos entreprises, de nos communes. C’est investir aujourd’hui dans la production d’énergies renouvelables pour en faire nos recettes de demain.

Construire notre Plan Climat, c’est aussi donner corps à notre projet de territoire. Rhône, Alpilles, Durance, Crau, Camargue, Montagnette, Arles font battre le cœur de la Provence… Nos villes et villages, nos paysages, nos espaces naturels, notre histoire, notre culture, notre art de vivre, notre agriculture sont nos plus beaux atouts. Ils font notre diversité en même temps qu’ils nous unissent. Ils nous donnent cette image de qualité que nous devons veiller à conserver.

Construire notre Plan Climat c’est aussi poursuivre, amplifier, faire se rassembler et structurer toutes les initiatives menées à ce jour et qui font que le Pays d’Arles peut être un fer de lance de la transition énergétique. Construire notre Plan Climat c’est enfin contribuer à notre souveraineté nationale et européenne et répondre aussi modestement que peut le faire notre territoire de 160.000 habitants aux grands défis de notre monde. Devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050 n’est pas un rêve.

C’est un objectif réaliste qui, s’il nous rassemble et que nous le faisons nôtre, fera du Pays d’Arles un territoire prospère, fier de son passé mais aussi de son avenir.

Téléchargez le Plan climat air énergie territorial du Pays d’Arles

clim

Les commentaires sont clos.