Économie : Initiative Pays d’Arles et CCVBA des appuis de proximité pour les porteurs de projet souhaitant créer, reprendre ou développer une entreprise sur le territoire

Initiative Pays d’Arles accompagne depuis dix-neuf ans la création, la reprise d’entreprise et, depuis 2014, la croissance et le développement des entreprises. Ce mercredi 3 octobre, une visite de plusieurs entreprises accompagnées par Initiative Pays d’Arles a été organisée par la direction du développement économique de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles, les partenaires ainsi que par l’équipe opérationnelle et les membres bénévoles d’Initiative Pays d’Arles. Cette visite s’est déroulée en présence d’Hervé Chérubini, Président de la CCVBA, maire de Saint-Rémy-de-Provence, Jean Mangion, Vice-président de la CCVBA, maire de Saint-Étienne du Grès, président du Parc naturel régional des Alpilles, d’Yves Faverjon, Vice-Président délégué au développement local de la CCVBA, 1er Adjoint au Maire de Saint-Rémy-de-Provence et Patrice Bosc, Président d’Initiative Pays d’Arles.

Cette journée a été notamment marquée par une remise de chèque au bénéfice de Charles Meynadier, chef de l’entreprise «L’Écailler de l’Estagnol », (vente de coquillages), et a permis d’évoquer le bilan 2016 de l’activité d’Initiative Pays d’Arles. Exercice 2016 marqué par une croissance de 48 % avec plus d’une centaine d’entreprises soutenues et plus de 1 million € de prêt à taux zéro engagés sur l’ensemble de son territoire d’intervention. L’action d’Initiative Pays d’Arles, bénéficie du soutien de l’État, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Départemental 13, de la Communauté d’Agglomération ACCM, de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles, de Terre de Provence Agglomération, de la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que des partenaires bancaires.

 

Les entreprises qui ont participé à cette journée du 3 octobre sont :

Provence Gyro Tourisme
Location de gyropodes (Créée en 2016 par Bernard Dupuy)
Tél. 06 77 57 70 15
saint-remy-provence@mobilboard.com
821, Vieux Chemin d’Arles à Saint-Rémy-de-Provence (13210)

Bernard Dupuy a obtenu un CAP électromécanique au début de sa carrière professionnelle. Il a ensuite toujours travaillé dans ce secteur d’activité. En 1982, il rejoint la Cogéma (devenue Aréva). Actuellement, l’entreprise a connu un plan social. Tous les cadres ont été invités à partir. Il a saisi cette opportunité de reconversion professionnelle en créant son entreprise. Il a connu le gyropode lors de ses voyages en France et à l’étranger. Vivant à Saint-Rémy-de-Provence et connaissant bien la région, il a identifié un potentiel dans les Alpilles. Il a donc créé son entreprise dans la location de gyropodes sous la marque Mobilboard.

Lulu en Provence
Boutique d’accessoires de mode (Créée en 2011 par Delphine Crosse-Reignoux)
Tél. 04 90 20 78 52
contact@luluenprovence.com
34, boulevard Mirabeau à Saint-Rémy-de-Provence (13210)
www.luluenprovence.com

Delphine Crosse-Reignoux a évolué durant quatorze dans le secteur de l’hôtellerie. Elle a débuté en tant que réceptionniste et a régulièrement évolué jusqu’au poste d’assistante de direction. Au travers de ses expériences, elle a su gérer une équipe, s’adapter à toute situation, fixer des objectifs et surtout gérer la partie commerciale et administrative. Par la suite, elle a lancé sa propre structure de création, production et vente de produits textiles et objets de décoration dans un style « campagne chic » et ce avec une marque déposée, Lulu en Provence.

Woman by Lorane
Création de vêtements et coaching en habillement (créée en 2017 par Lorane Oguey)
Tél. 06 58 98 31 33
lorane007@gmail.com
Au Savoir Faire Des Alpilles 1A Boulevard Marceau à Saint-Rémy-de-Provence (13210)

Lorane Oguey a une formation initiale en styliste modéliste effectuée à Florence (Italie). Elle a ensuite travaillé comme responsable du prêt à porter et assistante aux achats dans une boutique Hermès à Genève. Elle a ensuite créé son entreprise comme styliste modéliste, puis a mis en place une boutique et un atelier, toujours à Genève. Après d’autres expériences professionnelles, elle a souhaité quitter la Suisse. Elle s’est s’installée à Saint-Rémy-de-Provence en 2014. Lorane Oguey a ouvert son entreprise de création de vêtements et de coaching en habillement. Elle bénéficie d’un espace dans la boutique Le Savoir Faire des Alpilles.

Gala Phone/Vivre Mobile
Vente et réparation de Smartphones et tablettes (créée en 2010 par Gaël Robert)
Tél. 04 90 92 44 86
contact@lesjardinsdestours.com
6, rue Roger Salengro à Saint-Rémy-de-Provence (13210)

Gaël Robert a travaillé pendant huit ans au sein d’un espace SFR en tant que vendeur téléphonie mobile. Il a ensuite souhaité reprendre un commerce de téléphonie mobile à Saint-Rémy-de-Provence. Ce dernier avait été créé en 1997. Il exploite cet établissement sous forme de franchise « Vivre Mobile ».

Michel Marshall Pâtisserie
Salon de thé – Pâtisserie haut de gamme (Créée en 2011 par Michel Marshall et Céline Wahid)
Tél. 04 90 95 03 54
celinewahid@hotmail.fr
2, place Joseph Hilaire à Saint-Rémy-de-Provence (13210)

Michel Marshall et Céline Wahid s’associent pour reprendre le fonds de commerce «Le Tir Bouchon», restauration rapide, sandwicherie, vente de plats cuisinés à emporter, traiteur, et vente de boissons. Ils ont repris cet établissement pour en faire une pâtisserie fine et un salon de thé. Michel Marshall dispose de solides expériences professionnelles dans le secteur de la pâtisserie auprès de divers établissements de renom.

L’Écailler de l’Estagnol
Vente de coquillages (Créée en 2017 par Charles Meynadier)
Tél. 04 90 92 05 95
charlesmeynadier1@gmail.com
Place Charles de Gaulle à Saint-Rémy-de-Provence (13210)

Charles Meynadier a une formation initiale en cuisine. Il a obtenu un BEP et un bac professionnel en cuisine. Il a ensuite travaillé pendant environ sept ans au restaurant L’Estagnol, à Saint-Rémy-de-Provence. Il y a occupé un poste de commis puis a évolué jusqu’au poste de chef cuisinier au sein d’un restaurant spécialisé dans les produits de la mer. Ce restaurant était tenu par ses parents. Aujourd’hui il a envie de mettre à profit son expérience de la préparation des fruits de mer et coquillages dans le cadre de sa propre entreprise et constaté qu’une demande existe sur Saint-Rémy-de-Provence.

Les commentaires sont clos.