Communiqué de presse du Bureau communautaire de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles

Jeudi 2 novembre 2017. « Le bureau de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles, réuni ce jour, souhaite affirmer que la position défendue par notre Président, Hervé Cherubini, recueille l’unanimité sur notre territoire. Nous, élus des Alpilles, demandons que la partie non-métropolitaine des Bouches-du-Rhône puisse choisir son destin et ainsi exprimer l’intérêt général de ce territoire. 

Nous souhaitons rappeler tout notre attachement à notre Département ; mais, en cas de disparition de celui-ci, nous ne souhaitons pas intégrer la Métropole Aix-Marseille Provence. 

Ainsi, nous proposons que, dans le même temps où s’opèrerait la transformation de la Métropole d’Aix-Marseille Provence, le Pays d’Arles s’organise en une Communauté d’agglomération unique à statut particulier, reprenant elle aussi les compétences départementales. 

Pour ce faire, il est nécessaire d’engager un rapprochement des trois communautés en vue de la création d’une intercommunalité unique sur le territoire. C’est pourquoi, nous sollicitons le Pole d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles pour qu’il engage rapidement cette démarche. 

Nous souhaitons également affirmer notre volonté de travailler en coopération et en parfaite harmonie avec le Conseil départemental en vue d’anticiper son éventuelle disparition. Nous partageons le constat de Martine Vassal, Présidente du Département, sur la nécessité d’éviter les approches jacobines, où l’Etat pense la réforme à la place des collectivités. C’est pourquoi, nous devons, ensemble, proposer un scénario au gouvernement élaboré dans la concertation et respectueux de chaque territoire composant le Département : la Métropole et le Pays d’Arles. »

Hervé CHÉRUBINI – Maire de Saint-Rémy de Provence ; Jack SAUTEL – Maire de Maussane les Alpilles ; Guy FRUSTIÉ – Maire de Fontvieille ; Alice ROGGIÉRO – Maire de Mouriès ; Jean MANGION – Maire de Saint-Étienne du Grès ; René FONTES – Maire d’Eygalières ; Pascale LICARI – Maire du Paradou ; Régis GATTI – Maire d’Aureille ; Laurent GESLIN – Maire de Mas-Blanc des Alpilles ; Michel FENARD – Maire des Baux de Provence ; Yves FAVERJON – 1er adjoint de Saint-Rémy de Provence.

 

Contact : Karine BRIAND
Directrice générale des services
karine.briand@ccvba.fr
06 27 86 86 46.

 

Les commentaires sont clos.