Communiqué de presse : un acte fondateur pour le Pays d’Arles

Communiqué de presse du Bureau communautaire
de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles

Un acte fondateur pour le Pays d’Arles

« Au sein du Pays d’Arles, un territoire, ambitieux, réaliste, avec une place centrale accordée aux citoyens et habitants, est aujourd’hui en train d’émerger.

Ce lundi soir (26 février 2018), le Président Hervé Chérubini et les vice-présidents de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles, réunis en Bureau communautaire, ont pris une décision historique : lors d’un prochain conseil communautaire extraordinaire, fixé au 8 mars prochain, une délibération sera proposée afin de saisir officiellement M. le Préfet de Région, Préfet du Département, quant à la création d’une intercommunalité unique regroupant les 3 intercommunalités du Pays d’Arles.

Il s’agit là d’un acte fondateur car ce sont les prémices de la création d’une organisation territoriale innovante à l’échelle du Pays d’Arles et dont la vocation prioritaire sera d’hériter des compétences du Conseil Départemental quand la disparation de ce dernier, actée par le Président de la République, deviendra effective en 2021.

La pré-étude financée par les trois intercommunalités, présentée le 18 décembre à 200 élus municipaux et reprise depuis par le pôle d’équilibre territorial (PETR) prouve que l’idée d’une intercommunalité unique porteuse des compétences départementales, regroupant les 29 communes du Pays d’Arles, trouve sa pleine justification d’un point de vue juridique, administratif mais aussi financier.

Une organisation qui s’inscrit dans le cadre de l’évolution institutionnelle voulue par l’État et qui simplifie le mille-feuille administratif tout en préservant la proximité et l’efficacité du service public pour les citoyens. »

Contact :
Karine Briand
Directrice générale des services
karine.briand@ccvba.fr
06 27 86 86 46

La presse en parle voir la page Revue de presse

Les commentaires sont clos.