La CCVBA accueille la Chambre de métiers et de l’artisanat pour présenter les conditions de réussite d’un financement participatif, le «crowdfunding» avec le témoignage de Kisskissbankbank

Connaissant une croissance à deux chiffres, le crowdfunding est une notion un peu floue et fait l’objet de beaucoup de commentaires. Lundi 27 mars, la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles a accueilli à Maussane-les-Alpilles la Chambre de métiers et de l’artisanat pour présenter la réalité du financement participatif. Pour vous artisan, « il constitue une sérieuse alternative au circuit de financement classique ». Il permet, par la voie du don ou du prêt de mobiliser les proches, les clients et les autres parties prenantes pour qui le développement de votre activité représente un intérêt : qualité de vos productions, éthique de l’entreprise, engagement environnemental… Il est possible de financer notamment du matériel, l’installation dans de nouveaux locaux, un poste au sein de l’entreprise.

Cependant, cette démarche est un questionnement sur l’entreprise, son développement, son fonctionnement, son positionnement, sa stratégie… «Ne pas prendre le temps de la réflexion pour engager sa démarche de financement participatif, c’est forcément aller vers l’échec» comme le précise Fanny Havas, responsable PACA de KisskissBankbank. Il est indispensable de ne pas brûler les étapes. C’est là que l’accompagnement en deux étapes de la Chambre de métiers et de Kisskissbankbank prend tout son sens pour vous accompagner, vous préparer et conduire avec vous une démarche de financement participatif.

  • Meddy Kefi, conseiller entreprise à la Chambre de métiers et de l’artisanat, établira un diagnostic, à vos côtés, pour juger la maturité de votre projet. S’il n’est pas suffisamment abouti, il mobilisera l’ensemble des moyens dont il dispose pour vous préparer.
  • Une fois prêt(e), votre interlocuteur est Fanny Havas de Partenaire conventionnée de la Chambre de métiers, Fanny vous accompagnera et déterminera avec vous votre plan d’action, votre communication et les moyens qui vous conduiront à une opération de financement réussie.

La démarche vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Mathieu Villermy, chargé de mission commerce pour la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles au 04 90 54 54 20 ou bien par mail mathieu.villermy@ccvba.fr

Retrouvez ci-dessous les liens : kisskissbankbank      /    Ferme Roumanille

Les autres rendez-vous organisés par la Chambre de métiers ici
(Téléchargez la plaquette Lundis réussite).

Les commentaires sont clos.